Résumé :Au cours de son développement, l'enfant puis l'adolescent est amené à s'opposer à un parent, un cadre, un système, une idéologie, une part de soi ou de l'autre qu'il ne comprend pas. Cette opposition peut être structurante et nécessaire à la subjectivation. Mais elle peut se durcir et devenir un symptôme bruyant qui alerte parents et professionnels. Il apparaît alors primordial de comprendre ce qui la sous- tend.
Que vient-elle signifier ? Quelle est sa valeur dans l'économie psychique du sujet ou au sein de la dynamique familiale ? Comment comprendre ses enjeux ? Quand doit-on faire de l'opposition un signal ? Quand constitue-t- elle le signe d'une pathologie en cours ? Et comment l'aborder dans le soin ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030362 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’utilisation du modelage en psychothérapie d’enfant est une pratique répandue. Un seul médium est généralement choisi, sa consistance étant adaptée à la problématique et aux capacités du sujet. L’auteure de cet article analyse et illustre l’intérêt d’utiliser simultanément des médiums aux consistances et propriétés physiques différentes. Elle propose des pistes de compréhension des processus psychiques mis en jeu par cette évolution du dispositif clinique habituel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Si vous vous trouvez confronté à un inextricable problème mathématique demandant l’âge du capitaine, vous pouvez botter en touche en répliquant : « Mais de quel âge parlez-vous ? » Car oui, nous avons plusieurs âges en même temps. Vous aussi !
D’abord, bien sûr, l’âge administratif, calculé d’après votre date de naissance.
Ensuite l’âge subjectif. Il faut compter aussi avec l’âge de vos artères. N’oublions pas l’âge social, celui qui s’exprime dans le regard, les mots, les attentions d’autrui.
Ne pas assumer son âge, ça vieillit. Certains prennent un coup de jeune en retombant amoureux, en redevenant parent sur le tard, en changeant enfin de métier, en retrouvant une passion ou un objectif qui les animent. D’un jeunot qui vote conservateur ou d’un sexagénaire qui réécoute les Sex Pistols, qui faut-il envier ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030348 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’en est-il pour l’enfant d’aujourd’hui ? Peut-on penser que les bouleversements sociétaux modifient ses représentations de la maison ? Nous nous sommes intéressés à l’influence du mode de vie, des conditions socio-économiques, des nouvelles configurations familiales et des modèles culturels d’origine sur ces représentations. Comment l’enfant compose-t-il lorsqu’il a plusieurs maisons, du fait de la séparation de ses parents ou du fait d’une mise à distance de ceux-ci ? Peut-on faire une analogie systématique entre maison et famille ? Et comment l’enfant grandit-il lorsqu’il n’a pas de maison ? L’hôtel, la rue ou le foyer d’accueil ont-ils le même effet de contenance ? Sur quoi l’enfant peut-il s’appuyer pour parler de « chez lui » ? Des murs, des personnes, une culture, un réseau… ? Nombre de dispositifs institutionnels ont recours au signifiant « maison » et nous réfléchirons ensemble aux implications souhaitées ou provoquées par cet usage chez les bénéficiaires de ces structures. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030013 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La norme, concept polémique, est porteuse d’enjeux de pouvoir économiques, éducatifs et sociétaux. Elle est liée aux champs du politique, de l’éducation, de la santé, dont émanent les trois métiers impossibles selon Sigmund Freud : éduquer, soigner, gouverner. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029960 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Passée l'onde de choc des attentats de 2015 et de 2016, la nécessité d'apporter des réponses, des clés de compréhension s'est imposée à tous et en particulier aux bibliothèques. Une première réponse a sans doute été de réaffirmer l'engagement de l'ensemble des acteurs qui s'adressent à la jeunesse – éducateurs, enseignants, auteurs, bibliothécaires – pour former les citoyens de demain.
Ce dossier « Au risque de la politique », qui s’inscrit dans cette logique. Le questionnement politique dans la littérature pour la jeunesse est sans doute plus présent qu’on l’imagine.
Des résistances se font jour aussi et certains politiques n’hésitent pas à instrumentaliser la littérature de jeunesse, la relation avec les élus n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Des éditeurs miltants publient des livres engagés pour les enfants et les adolescents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029892 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La pratique des tests projectifs diminue au profit d’outils plus quantitatifs. En effet, la réalité de terrain présente parfois des freins importants à sa réalisation et à sa restitution. Pourtant, ce type d’instrument tout en nuances permet, au-delà de résultats chiffrés, d’évaluer au mieux les multiples facettes de l’enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029740 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La question de la prise en charge psychologique de l’enfant en situation d’affection somatique grave, qu’elle soit aiguë ou bien chronique, est devenue à notre époque une évidence. Le couple face à la maladie de l’enfant : entre conjugalité et parentalité - La parentalité à l’épreuve du handicap : un douloureux « mal-attendu » - Génétique et systémie, une rencontre inévitable - Les parents face à la douleur chronique de leur enfant - Place des parents dans la prise en charge de l’enfant atteint de cancer - L’hôpital, un « monde à part » : organisations relationnelles dans le sous-système familles-soignants-soignés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029517 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Estime de soi- 2016 EP&SEducation physique et sport n°369, janvier-février-mars 2016 p. 40-54
Voir plus
Résumé :Qu'elles soient envisagées à des fins éducatives, relationnelles, de santé ou de performance, les activités physiques, sportives et artistiques contribuent-elles, et à quelles conditions, à développer l'estime de soi ? Comprendre les mécanismes régulant les perceptions de soi, les effets des comparaisons sociales et analyser les différentes stratégies développées tant à l'adolescence que chez les plus jeunes, sont les principaux thèmes de réflexion abordés dans ce dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029347 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le dossier du colloque AGSAS 2015. Thèmes : grandissement et humanisation ; Qui donne quoi, à qui au sein des nouvelles familles, qui reçoit de qui ? ; du slam, du son, du sens ; accompagnement clinique groupal d'enseignants et de formateurs. En prolongement du thème : faut-il grandir ? ; voyages, voyages ; grandir et s'humaniser ou...le garçon qui avait peur d'aller en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029464 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt