Résumé :Passée l'onde de choc des attentats de 2015 et de 2016, la nécessité d'apporter des réponses, des clés de compréhension s'est imposée à tous et en particulier aux bibliothèques. Une première réponse a sans doute été de réaffirmer l'engagement de l'ensemble des acteurs qui s'adressent à la jeunesse – éducateurs, enseignants, auteurs, bibliothécaires – pour former les citoyens de demain.
Ce dossier « Au risque de la politique », qui s’inscrit dans cette logique. Le questionnement politique dans la littérature pour la jeunesse est sans doute plus présent qu’on l’imagine.
Des résistances se font jour aussi et certains politiques n’hésitent pas à instrumentaliser la littérature de jeunesse, la relation avec les élus n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Des éditeurs miltants publient des livres engagés pour les enfants et les adolescents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029892 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce mois-ci, La Lettre revient sur le débat autour des cantines scolaires. Un jugement du tribunal administratif de Dijon a ravivé le débat public concernant la suppression des repas dits « de substitution » au porc. Ce dossier a fait la Une des médias cet été, posant la question de la laïcité jusque dans les assiettes. La table est pourtant un moment privilégié de partage et de vivre-ensemble. La laïcité est-elle vraiment au coeur de ce débat ? Analyse page 4. La lettre propose également d’approfondir ses connaissances à travers un décryptage de l’origine des interdits alimentaires religieux, un phénomène culturel encore très marqué dans nos sociétés occidentales séculières. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028813 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dix ans après la publication de Première école, premiers enjeux, Anne-Marie Gioux observe, décrit et analyse l'évolution de la première école.
Ce nouvel ouvrage fait le point sur les acquis théoriques et sur les pistes concrètes caractérisant l'identité spécifique de la première école. L'auteur met en évidence les perspectives fructueuses nées de l'articulation entre praticiens et chercheurs en sciences humaines ; ce faisant, elle pose les bases formatives d'une expertise professionnelle transférable à tous les niveaux de la scolarité des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025155 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.GIO