Résumé :Le système éducatif. L'enfant et les apprentissages. Les modèles et méthodes. Pratiques professionnelles. Médias et technologies. Quelques grands pédagogues Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022355 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B1.DIC
Résumé :La pédagogie active se réfère historiquement à Adolphe Ferrière. Daniel Hameline confronte certains passages de son ouvrage, La pratique de l'école active (1924) avec deux textes retrouvés dans ses propres archives, le Journal de notre petite classe et un journal personnel intitulé le Petit journal. L'examen des divergences entre les deux types de source pose la question des rapports entre une pratique et le récit qui peut en être fait après coup. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021265 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce livre présente un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019817 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.QUI Code barre = 002014 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.QUI : Exclu du prêt
Résumé :Qui est Maria Montessori ? Les grandes lignes de la " Pédagogie Scientifique ". Un environnement pédagogique soigneusement préparé. Les enjeux de la pédagogie Montessori. Une pédagogie qui répond aux exigences actuelles de l'Education Nationale pour donner du sens à l'école et aux apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016664 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B33.MIS
Résumé :Cet ouvrage regroupe une centaine de noms auxquels on se réfère lorsque l'on parle d'éducation, qu'il s'agissent de philosophes, de penseurs, de pédagogues d'hommes politiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016658 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.LAB : En prêt
Résumé :Cet article propose de redéfinir l'idée de "pédagogie scientifique". Les auteurs montrent en quoi la "pédagogie scientifique" constitue en fait une orientation épistémologique par l'établissement des savoirs dans et pour l'éducation.
L'étude proposée est de type diachronique de Rousseau à la constitution des I.U.F.M. (19è. au 20è) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006534 : Centre de Ressources Documentaires