Résumé :Une méthode complète pour faire de la grammaire et mieux lire et écrire en classes multiniveaux. Une démarche très structurée pour travailler jour par jour avec les élèves de CE2, CM1 et CM2. - Manipulation de la langue à partir d'un texte. - Catégorisation avec des collectes. - Structuration des connaissances avec des exercices d'entrainement. - Réinvestissement en production écrite. Un travail grammatical organisé sur cinq périodes de sept semaines.
Des activités clairement différenciées pour chaque niveau. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029754 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.PIC
Résumé :Toutes les qualités du bon usage pour l'enseignant, de la formation initiale à la pratique de classe. La nouvelle référence pour les enseignants : Une grammaire complète présentant les différentes dimensions de la langue française, du son au texte. La grammaire illustrée par plus de 500 citations issues de la littérature patrimoniale et contemporaine. La prise en compte des nouveaux programmes du primaire et du collège, la terminologie actualisée, le respect des rectifications orthographiques.
Pour un usage quotidien : Toutes les notions expliquées de manière claire et rigoureuse. Une grammaire pratique et dynamique : tests de reconnaissance, manipulations... Un sommaire conçu pour une circulation aisée dans l'ouvrage. La présence de nombreux tableaux, index et glossaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029699 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M47.GRE Code barre = 029693 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M47.GRE Code barre = 029705 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M47.GRE Code barre = 029711 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M47.GRE : Exclu du prêt
Résumé :Le présent numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dans l’espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l’écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l’écrit dans ses diverses dimensions.
Certains articles de ce numéro ont pour caractéristique d’aborder frontalement des questions vives comme celle de l’enseignement de la compréhension ou celle des élèves à profil particulier. D’autres s’intéressent à l’écriture, dans ses aspects graphomoteurs tout comme dans son lien à la lecture. Ont aussi été retenues des contributions analysant des dimensions de l’apprentissage de l’écrit qui défraient moins la chronique quand il s’agit du CP et du CE1 : l’étude de la langue, l’acculturation à l’écrit, la pratique de la poésie, la prise en compte des langues des élèves, l’usage du tableau.
Au travers de cinq articles qui nous livrent les premiers résultats de la recherche Lire-écrire au CP et de cinq autres rendant compte de recherches variées, ce numéro permet d’appréhender, dans leur complexité, les pratiques enseignantes en ce qui concerne le lire et l’écrire au début de l’école obligatoire. http://reperes.revues.org/924
Résumé :23 situations, sous forme d'abécédaire, qui peuvent s'adapter à tous les profils d'élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029109 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les formes de la conjugaison française sont-elles si difficiles qu'on le dit ? Une réflexion raisonnée de linguiste et une pratique de professeur-formateur s'articulent ici pour proposer une didactique de la conjugaison qui associe : - une description précise, quantifiée, des formes orales et écrites des verbes propre à fournir une assise conceptuelle sûre à l'enseignant, avec des tableaux de synthèse ; - une réflexion didactique sur la manière de bien positionner les élèves devant leurs problèmes d'écriture ; - un vaste ensemble d'exercices, tous déjà expérimentés dans les classes et commentés d'un point de vue pédagogique. Le travail indispensable en grammaire est constamment articulé avec la pratique d'écriture pour que l'élève, travaillant le verbe autrement, en maîtrise les formes non pas pour les réciter, mais bien pour les écrire dans ses propres textes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028704 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.MEL
Résumé :Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028983 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Tout d'abord, dans les années 1990, les linguistiques cognitives avaient inversé le rapport entre le langage et la pensée, la pragmatique y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Puis des méthodes et des regards nouveaux sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l'imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l'étude des troubles et dysfonctionnements, l'étude de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l'étude des langues rares et en voie de disparition, ou encore l'essor des études sur les origines du langage. Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherches dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature du langage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028542 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M41.CLE
Résumé :Le 19e siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du 20e siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge « classique ». Le 20e siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sciences Humaines a réuni pour vous dans ces pages 50 auteurs et 50 grandes œuvres qui ont jalonné cette aventure, dont il est clair que la fin n’est pas près d’être atteinte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028982 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La grammaire et l'orthographe ne sont pas des disciplines scolaires mais un formidable outil pour s'exprimer et un instrument d'accès à la culture. Il faut avant tout garder le précieux désir d'écrire et de lire. L'école doit apprendre à l'élève à écrire pour communiquer et au-delà de la démarche mentale complexe lui permettre de structurer sa pensée. Mais comment faire pour concilier le vrai travail, porteur de sens, et le côté peu exaltant des usages orthographiques ? Des réponses existent. Les enseignants Freinet livrent ici leurs pratiques créatives : texte libre, coopération, dictée, feuille d'apprentissage personnalisée des accords... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028490 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt