Résumé :Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030354 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = C
Résumé :Les divers acteurs du champ du handicap, c’est-à-dire, les usagers et les experts, parlent-ils toujours de la même chose quand ils parlent de handicap? C’est la question à laquelle tente de répondre ce dossier. Dans un cadre socio-politique à orientation inclusive marqué à la fois par l’adoption de la loi 2005-102, la ratification de la convention relative aux droits des personnes handicapées (0NU, 2006) et par l’émergence d’une demande de démocratie participative, on est conduits à s’interroger sur le poids et l’impact de la parole des premiers témoins du handicap sur les représentations dominantes orientant les pratiques sociales à leur égard. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029871 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour compenser le désavantage effectif des jeunes en situation de handicap, le choix des démarches pédagogiques constitue le premier levier pour conduire tous les jeunes aux apprentissages fondamentaux parmi lesquels le savoir-nager. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029794 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce témoignage d’une expérience atypique auprès d’une enfant porteuse d’un handicap moteur dans le cadre d’une maladie évolutive avec perte de langage vient mettre en relief les dispositifs qui doivent être pensés en équipe pluridisciplinaire pour accompagner l’enfant au fil des années et permettre notamment la mise en place d’une communication par guidance à l’écriture. Un récit à double voix de la psychologue et de l’ergothérapeute qui ont accompagné Surya. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029840 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Au-delà de la seule prise en charge d’un enfant, les professionnels intervenant en centre d’action médicosociale précoce élaborent, par la force des choses, leur propre « système ». Lequel se retrouve confronté à celui des familles qui fréquentent ce type d’institution. Réflexion et hypothétisation permettent de lever d’éventuels antagonismes et d’offrir de nouvelles voies de soins. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029517 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Handibasket, cécifoot... Les élèves de 5e ont découvert le handicap lors d'une demi-journée organisée, le 3 mars dernier, par la section foot du collège Saint-Luc de Cambrai (59). Parmi eux, des élèves de l'Adapt et de l'IME voisins... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029459 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’enfant porteur de handicap mental occupe une place spécifique au sein de la famille, variable bien entendu selon les cultures. Lorsque certains éléments du traumatisme initial se réactualisent dans le pays d’accueil, le regard des professionnels implique d’autres références, voire d’autres dispositifs accueillant la complexité de la situation. En témoigne le cas de Divin, issu d’une famille migrante, pour lequel un dispositif transculturel s’est avéré nécessaire pour éviter la répétition d’un parcours traumatique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029089 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Jean-Sébastien Morvan propose dans ce livre : une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en "rupture de connaissances", voire en "rupture d'identité", qu'ils soient ou non porteurs de handicap, de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans "le monde commun". Car, c'est bien de cela qu'il s'agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités d'intérêt et d'investissement pour le savoir. Provoquer et convoquer ce qui, chez lui, favorise une reconfiguration positive du moi. L'aider à se reconnaître suffisamment estimable pour renoncer à son statut d'exception dans lequel il s'enferre souvent. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, "moteur d'apprentissage". L'acclimater à la culture pour qu'il trouve dans le comprendre les moyens de grandir... Pour cela, il faut un éducateur qui se fasse constructeur patient et inventif de "ponts de sens", un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une "clinique des apprentissages" nullement incompatible - bien au contraire - avec sa mission de transmission. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029106 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.MOR : En prêt
Résumé :Le sujet dépendant, en situation de handicap moteur, forme avec le soignant une dyade singulière. Si le corps du soignant fait fonction de suppléance du handicap physique, qu’en est-il de son psychisme ? Quels sont les effets de cette utilisation sur ces professionnels intimement convoqués dans cette relation ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029040 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les articles de ce numéro apportent une contribution à la connaissance des appuis et obstacles aux apprentissages scolaires des élèves en situation de handicap, mettant en lien leur progression et les contextes de travail. Ils présentent des méthodes, des aides, des dispositifs, concourant au développement des capacités cognitives ou des compétences disciplinaires de ces élèves. Ils montrent ainsi la faisabilité et l’intérêt du maintien d’une exigence des objectifs disciplinaires et transversaux. Les adaptations et aménagements mis en place ne contournent pas les difficultés des élèves mais les affrontent et les amoindrissent. Les supports proposés aux élèves ne les déchargent pas de certaines procédures de travail, mais activent les aptitudes qui doivent être particulièrement renforcées. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article322