L'argent- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1107, décembre 2016
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Résumé :La place de l’argent s’est-elle accrue au fil du temps ? À qui bénéficie l’enrichissement des sociétés capitalistes ? Quelles sont les représentations symboliques de l’argent ? Ce numéro analyse les multiples dimensions de cet objet complexe en histoire, lettres, arts et en économie.
Economie : monnaie, monnaies, les inégalités de revenus,
Histoire : les banques et la révolution industrielle, la révolution du salariat en France, réguler la finance mondiale
Lettres: entre mécènes et public, et l’argent devient romanesque, les nouveaux mécènes de lettres
arts : commanditaires et mécènes, les valeurs de l’art au prix du temps, pop art et société de consommation Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029891 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les discriminations reposent sur une double injustice D'une part, elles portent atteinte au principe d'égalité des individus. D'autre part, elles dénient la valeur des identités. Chez ceux qu'elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d'égalité, un effort pour être "comme les autres", ou, au contraire, une revendication d'existence, une manifestation publique de dignité. Demande d'égalité et d'invisibilité, d'une part, besoin de reconnaissance et d'identité, de l'autre.
Mais comment pouvons-nous être à la fois égaux et différents ? La seule manière d'échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l'égalité des chances, il est nécessaire d'ajouter celui du commun et de l'égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029806 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Résumé :Les Français sont hantés par la peur du déclassement. Et s’ils avaient raison ? C’est la thèse du sociologue Louis Chauvel, qui tire la sonnette d’alarme : les inégalités socioéconomiques seraient en train de se radicaliser en France, au détriment des jeunes et de la classe moyenne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029808 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour nourrir la dynamique "Réenchanter l'Ecole", lancée par l'enseignement catholique il y a un an, de grands témoins nous livrent leur vision d'un monde porteur d'espérance :
Enseignante-chercheuse formée à l'économie et à la philosophie, Cécile Renouard, est spécialiste de l'éthique. Cette religieuse de l'Assomption plaide pour remettre la justice sociale et écologique au coeur de la société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029859 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Barack Obama n’est pas parvenu à faire entrer l’Amérique dans une ère postraciale. Les inégalités se sont creusées entre Noirs et Blancs, sources de ressentiment et de racisme. À la veille de l’élection, la question noire hante le pays. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029749 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles sont les spécificités de l’impérialisme et du colonialisme en Afrique ? Que signifie vivre dans une société coloniale, pour un Africain et pour un Européen ? Quelle est la part de l’imaginaire dans le regard occidental sur l’Afrique ? Quelles sont les formes artistiques, politiques et sociales de la résistance au colonialisme ? Quelle vision de l’altérité se trouve engagée dans les représentations de l’Afrique coloniale et postcoloniale ? Quelques questions et tentatives de réponses, sous l’angle de 3 éclairages disciplinaires : l’histoire, les lettres et les arts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028935 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si la liberté ne se prouve pas, elle s’éprouve, en particulier lorsque nous en ressentons les limites, dont il existe au moins deux sortes : les unes intérieures, les autres extérieures. Ainsi, les nouvelles sciences de l’esprit mettent en doute notre libre arbitre. Mais il nous est impossible de renoncer à cette idée. Ainsi, l’univers du droit vient sans cesse nous rappeler que notre liberté finit là où commence celle d’autrui. Pourtant, c’est aussi lui qui nous offre la possibilité même d’en jouir. Les libertés de penser, de s’exprimer, de disposer de son corps et de ses biens, d’aller et venir sont des droits fondamentaux affirmés par les sociétés démocratiques. Mais leurs limites concrètes sont à chaque fois le résultat d’un compromis qui ne fait pas le bonheur de tous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’observation d’une séance d’aide aux devoirs en classe de 6e est prise ici comme objet d’analyse mettant en jeu des concepts didactiques et des concepts sociologiques. Prenant la situation étudiée comme un cas banal de très faible efficacité cognitive du dispositif représenté par la fiche d’exercice donnée à l’élève, cet article tente d’expliquer en quoi et pourquoi une incertitude de contrat traverse toute la séance. Il le fait en mettant en évidence les déficits de l’élève et de l’assistante pédagogique en termes d’« arrière-plans », obstacles au savoir scolaire ou pré-requis non maîtrisés, qui rendent très difficiles les transactions nécessaires aux apprentissages. Il propose des pistes pour une démarche permettant d’articuler une didactique sociologique de la connaissance et une sociologie didactique des dispositions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028688 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le 19e siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du 20e siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge « classique ». Le 20e siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sciences Humaines a réuni pour vous dans ces pages 50 auteurs et 50 grandes œuvres qui ont jalonné cette aventure, dont il est clair que la fin n’est pas près d’être atteinte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028982 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi les inégalités resurgissent-elles aujourd’hui ? Peut-on encore aspirer à l’égalité ? D’ailleurs, le souhaite-t-on ? L’une des grandes leçons des économistes actuels, comme Thomas Piketty (Le Capital au 21e siècle) ou Christophe Darmangeat (Conversation sur la naissance des inégalités), est que les inégalités n’ont rien de naturel. Elles sont créées par l’humain, par ses choix politiques, économiques, sociaux, moraux. C’est pourquoi la crise de 2008 et la conjoncture actuelle n’expliquent pas tout : des tendances plus profondes travaillent la société française. Ce dossier les met au jour, les analyse et les discute. En sondant notre propre relation à l’égalité, plus ambiguë qu’il y paraît, comme le souligne François Dubet. En enquêtant sur la dynamique des inégalités de revenus, avec Renaud Chartoire. En étudiant le poids des disparités territoriales, entre le Sud et le Nord de la France, l’Est et l’Ouest, avec le démographe Hervé Le Bras. Mais aussi en évaluant les solutions apportées par les pouvoirs publics et par le droit, de l’école à la santé en passant par l’entreprise, avec Marie Duru-Bellat, Florence Jusot et Fabien Trécourt. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028418 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)