Résumé :Le présent ouvrage est résolument axé sur la relation enseignant-élève au secondaire. Inspiré de la Théorie du Choix, il poursuit le projet de l’auteure de mettre à la disposition du personnel enseignant des outils pédagogiques novateurs et des stratégies de gestion de classe concrètes et éprouvées qui n’alourdiront pas sa tâche.
Ma Classe-Qualité au secondaire propose donc à l’enseignant des moyens simples et efficaces non seulement pour responsabiliser les élèves et pour résoudre de multiples situations problématiques, mais aussi pour prendre soin de ses propres besoins dans un monde d’adolescents. À la fin de l’ouvrage, un guide pratique, portant sur les thématiques les plus préoccupantes en enseignement au secondaire, propose des pistes d’intervention pour faciliter la gestion de classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029870 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BEL
Résumé :La création d'un groupe classe harmonieux est un défi quotidien. Ma Classe-Qualité a été réalisé pour répondre aux besoins des nombreux enseignants voulant améliorer leurs stratégies de gestion ou en acquérir de nouvelles. Activités utiles, façons de faire novatrices, conseils judicieux et pratiques, savoir-être et même savoir-dire : voilà ce que renferme la présente boîte à outils. Ce bagage en main, l'émergence d'une communauté d'apprenants axée sur la prévention des difficultés de tout ordre, la résolution de conflits, la responsabilisation des élèves et la qualité relationnelle devient davantage possible.
Ma Classe-Qualité s'intègre à la gestion de classe plutôt que de s'y superposer, laissant ainsi plus d'espace à l'enseignement dans le respect mutuel de l'enseignant et de l'élève. De plus, l'ouvrage permet une grande souplesse d'utilisation, les activités pouvant être faites tout au long de l'année selon la séquence hebdomadaire suggérée ou encore de façon sporadique pour obtenir une aide ponctuelle.
Simple et d'orientation résolument pratique, Ma Classe-Qualité est basé sur les 25 années d'expérience de l'auteure à titre de consultante et formatrice en milieu scolaire, partout au Canada et à l'étranger. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029894 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BEL
Résumé :Si la liberté ne se prouve pas, elle s’éprouve, en particulier lorsque nous en ressentons les limites, dont il existe au moins deux sortes : les unes intérieures, les autres extérieures. Ainsi, les nouvelles sciences de l’esprit mettent en doute notre libre arbitre. Mais il nous est impossible de renoncer à cette idée. Ainsi, l’univers du droit vient sans cesse nous rappeler que notre liberté finit là où commence celle d’autrui. Pourtant, c’est aussi lui qui nous offre la possibilité même d’en jouir. Les libertés de penser, de s’exprimer, de disposer de son corps et de ses biens, d’aller et venir sont des droits fondamentaux affirmés par les sociétés démocratiques. Mais leurs limites concrètes sont à chaque fois le résultat d’un compromis qui ne fait pas le bonheur de tous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'enjeu d'un atelier sur ce thème Des questions pour aborder le thème...Des situations diverses où l'enfant décrit les envies qu'il a ressenti. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026921 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :L'auteur explique comment il a adapté la pratique de la prise de parole par inscription à la situation pédagogique suivante : le chant et la critique de la production par les élèves eux-mêmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026667 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une réflexion et une pratique pour faciliter la participation et l'expression de chacun, la prise de décision et l'organisation de la vie de la classe. Témoignage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026667 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette note de synthèse présente les méthodes utilisées pour étudier la planification enseignante, les raisons pour lesquelles les enseignants disent planifier, les différents types de planification qu'ils mettent en oeuvre, les éléments qu'ils traitent, les dilemmes auxquels ils sont confrontés et les facteurs qui influencent leurs réflexions planificatrices. Différentes manières de modéliser les processus de pensée lors de la planification sont également décrites pour aboutir à un modèle composite, prenant en compte les différentes avancées du "teacher thinking". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024563 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les Goûters Philo permettent aux enfants, dès l'âge de 8 ans, de réfléchir et d'approfondir les questions importantes qu'ils se posent. Véritables boîtes à outils, ces livres, faciles à lire et drôles, les aideront à s'éveiller aux idées. Dans ce Tome 4 : Les chefs et les autres ; Pour de vrai et pour de faux ; Les petits et les grands ; Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas ; La nature et la pollution. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020704 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = 17
Résumé :La relation éducative : les jeux de rapports de places, les crises comme processus de développement. Les rapports à soi-même et à la réalité. Le rapport à l'inconnu et à l'erreur. L'accès à la relation sociale : l'élaboration du rapport à la règle et à la loi. Les captations et le processus d'autorisation. La problèmatique d'abandon entre rupture et séparation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015641 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C7.MAR
Résumé :Cet article après avoir dégager les insuffisances de l'approche inductive dans l'enseignement de l'éthique, éclaircie les multiples dimensions et conditions qui offrent aux existences individuelles la possibilité de voir éclore le sens ou de le perdre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005966 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.ANN