Résumé :On peut constater un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l'avancée de la recherche en didactique et de la géométrie, dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives pour l'avenir, cette analyse diachronique, parcoure les 30 dernières années en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l'enseignant et les résultats dela recherche, sur ce sujet au cycle 3.Cette première partie d'étude, conduit à puiser dans les ouvrages scolaires existants, pour développer des outils d'adaptation de ce type de problèmes afin qu'ils ne demeurent pas des activités marginales mais pour qu'ils permettent d'articuler davantage les instruments, les figures et leurs proppriétés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029101 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : Des séquences d'apprentissage nombreuses et diversifiées ainsi que des fiches de préparation associant la spécificité du contenu à enseigner et la maîtrise de la langue française. Cet ensemble de propositions s'accompagne de productions écrites d'élèves et d'exemples d'évaluations. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027482 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P81.ALL
Résumé :Guy Goupil, président de l'association Les Amis de Freinet, a retrouvé le premier article de Célestin Freinet portant directement sur l'Institution scolaire... l'occasion de s'interroger sur l'efficacité des instructions officielles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025544 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Présentation du DVD "Garde-Fous" qui regroupe des documents produits par des enseignants : un outil pour argumenter sur les pratiques courantes en pédagogie Freinet et faire le lien avec les instructions officielles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025544 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le directeur, Joël Blanchard explique comment les enseignants de son école élémentaire ont répondu aux attentes de l'institution. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025544 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Préparer sa classe est un acte complexe qui comporte différentes phases, une vue d'ensemble de la scolarité primaire, puis du cycle dans lequel on exerce et enfin une focalisation sur le niveau de classe auquel on s'adresse.
L'enseignant doit apprendre à gérer le temps et aller à l'essentiel. Il doit aussi faire le lien entre le savoir savant, le savoir enseigné et le savoir tel qu'il sera reçu et construit par les élèves. Pour cela, il lui faut sans cesse anticiper, réaliser et réajuster. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025409 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Note de service n° 2009-131 du 29-9-2009, NOR : MENE0900812N, RLR : 525-0, MEN - DGESCO B2-3 - DREIC. L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à donner aux jeunes des clés de compréhension des déséquilibres mondiaux et à encourager leur réflexion sur les moyens de réduire la pauvreté et les inégalités. Elle participe à l'éducation au développement durable, en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l'échelle mondiale. http://www.education.gouv.fr/cid49122/mene0900812n.html
Résumé :Décryptage des textes qui régissent l'EPS à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024458 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier se situe au carrefour de deux domaines : celui de l'instruction civique et morale et celui de l'histoire. L'instruction civique et morale permettra d'aborder la notion du "vivre ensemble", les règles qui organisent la vie communautaire et les connaissances relatives aux institutions. Un éclairage historique par l'analyse de quelques conflits ou évènements passés enrichira la réflexion des élèves sur le thème. Posters : Enfants se bagarrant dans la rue de Doisneau ; La bagarre interrrompue de William Mulready ; Scène d'audience en cour d'assises de Noëlle Herrenschmidt ; Ouverture du mur de Berlin, 12 novembre 1989 ; Casque bleu en Bosnie, 1993 ; Discours de Martin Luther King en 1963. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023668 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les programmes de Français-Littérature 2002, invitent les enseignants à une vraie "initiation à la littérature - toute forme littéraire - et à la lecture interprétative" dès l'école primaire. Lecture, relecture ... l'enseignant doit développer chez le jeune élève la capacité de comprendre, de recréer un texte, de susciter le plaisir et le pouvoir du texte. Former les futurs professeurs d'écoles à la littérature de jeunesse implique de leur faire construire les outils d'analyse leur permettant d'exercer leur esprit critique sur l'abondante production actuellement disponible et ainsi montrer leur propre intérêt pour la littérature. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)