Résumé :Des jeux pour donner à l'enfant dès deux ans, les moyens de développer ses capacités de raisonnement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026138 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q21.SCH
Résumé :Un outil complet pour mettre en oeuvre le programme actuel de maternelle. Cette programmation peut être appliquée pratiquement dans toute classe de Petite Section. S'apppuie sur les programmes de 2008 et les documents d'accompagnement des programmes de 2002. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026079 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q21.DUP Code barre = 028263 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q21.DUP
Résumé :Il y a dix ans, un professeur de mathématiques de l'IUFM d'Auvergne lançait un rallye mathématique ouvert à l'ensemble des écoles élémentaires de l'Allier. L'idée de départ étant de reparler des mathématiques en proposant aux élèves des problèmes ouverts faisant appel à leur logique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025238 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 025278 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Album qui raconte l'histoire d'une sorcière qui est aussi grande cuisinière et d'un ogre fin gourmet. Les enfants rencontreront aussi les personnages les plus insolites : fantômes, squelettes, gnomes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023163 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Du tri à la logique- 2007 Education enfantine n°2, octobre 2007 p. 10-15 et 18-23
Argumenter- 2007 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°927, janvier 2007 54 p.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Apprendre à argumenter est nécessaire à la formation du citoyen. Il faut en connaître toutes les facettes, toutes les finesses pour participer à un débat ou pour en comprendre les enjeux. Les théories du débat. Gestuelle et argumentation. Argumenter au tribunal. Etude d'affiches contre le débat. Ateliers à visée philosophique. Développer une culture du débat. Argumenter en mathématiques. Les différentes facettes de l'argumentation. Poster : C'est surprenant tout ce qu'on peut mettre dans une cigarette. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022120 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'énigme, comme acte de langage, constitue une forme littéraire ancienne qui recouvre des genres différents : légende mythologique, court récit en prose ou poème versifié, conte traditionnel, récit d'enquête, lacunaire, dilemme et paradoxe, énoncés arithmétiques, Elle s'apparente à un jeu d'esprit qui consiste à prés un mot, un objet ou les circonstances d'un événement étrange à partir d'un texte aux phrases mystérieuses ou volontairement imprécise. Les textes énigmatiques des supports pertinents pour des activités alternant des démarches centrées sur l'oralité (dire, expliquer, argumenter, débattre), la lecture (inférer, comprendre et interpréter, comparer) et la production d'écrits (fabriquer, réécrire, transformer) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020657 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M7.PER
Résumé :Chaque séquence comporte une Unité Pédagogique conduite par le maître avec un groupe d'enfants et des Activités Satellites, pendant lesquelles les autres enfants travaillent d'une manière autonome, consolident ou approfondissent des notions déjà rencontrées. Réfléchir et communiquer à partir de situations concrètes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019825 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q21.HEQ
Résumé :Par le jeu les élèves apprennent à chercher une stratégie gagnante, à décrypter des codages et à résoudre des énigmes. Connaissance et propriété des nombres. Propriétés opératoires et calcul rapide. Jeux de déduction et d'observation. Activités de recherche et jeux pour la calculatrice. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018946 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q23.BRA
Résumé :Observer, pourquoi ? Observer, comment ? Des outils pour observer. Des traces écrites pour comprendre et communiquer l'observation (le compte-rendu...). L'évaluation de l'observation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018788 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.GUI