Résumé :Au sein des établissements, on connaît mal leur métier parcequ'il n'a cessé d'évoluer. Mais qui sont les professeurs documentalistes ? Et que font-ils ? Attentifs aux nouvelles pratiques, ils sont force de proposition pour aider enseignants et élèves à entrer de plain-pied dans l'ère numérique. Leur façon ouverte et solidaire de travailler pourrait inspirer les autres disciplines, tant leur positionnement semble répondre aux besoins de notre système éducatif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier relatif aux centres de connaissances et de culture s'inscrit dans la continuité du vade-mecum publié en juin 2012 par la Dgesco.
De même que la politique documentaire n'est pas l'affaire du seul professeur-documentaliste, le lieu CDI n'est pas non plus la propriété de celui-ci : cette affirmation largement admise aujourd'hui par la profession conduit à des réflexions partagées entre tous les acteurs d'un établissement dès lors que la question de l'amélioration des conditions de vie et d'apprentissage (learning) vient à l'ordre du jour.
Les témoignages du dossier montrent qu'un mouvement est lancé pour donner un nouveau cadre de vie aux collégiens et lycéens dans la société numérique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027426 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La vie scolaire, un vaste entre deux entre le huis clos des classes et le vaste monde hors l’école : Qui pour s’occuper des problèmes de retards, d’absence, mais surtout de relations entre élèves, entre élèves et adultes, de la vie collective dans les établissements du secondaire, mais aussi dans les écoles primaires ? Comment ajuster l’action du CPE, des assistants d’éducation, des personnels de direction, de tous les professeurs, en particulier les documentalistes ? Comment faire avec l’usage généralisé d’appareils numériques, les recours juridiques ? Quels apprentissages, quelles compétences spécifiques à la vie scolaire, et donc quelle pédagogie, quelle évaluation, à l’heure du socle commun ? Autant de questions qui justifiaient que dix ans après, le dernier numéro des Cahiers pédagogiques repartent à l’exploration de la « vie scolaire » ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025717 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis bien des années, les supports d'information et de communication influent sur la société et interrogent les propositions éducatives portées par les établissements scolaires. Ils les invitent à passer d'une pédagogie frontale à une pédagogie coopérative et fondée sur la relation. (ENT, environnement numérique de travail) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024174 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)