Résumé :Certains artistes prolongent indéfiniment leur travail. L'inachèvement relève d'un choix plus ou moins conscient de leur part. Montrer des projets en cours, des oeuvres qui comprennent plusieurs épisodes, est un moyen de rester maîtres de leur temps, de ne pas céder aux cadences et de préserver une certaine liberté. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029721 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1103, avril 2016 Bibliogr.. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Voir plus
Résumé :Le passé semble relever de ce qui est avéré et objectivement connu, pourtant, il est sans cesse interprété, reformulé, reconstruit, qu'il s'agisse de souvenirs indivuduels ou du récit historique d'un groupe social.
A la fois, produit d'un travail psychique et construction sociale, la mémoire est plurielle par nature. On assiste à une explosion mémorielle et donc des commémorations.
Existe-t-il une relation entre le souvenir d’un individu et la mémoire d’une société ? Qu’est-ce qui distingue mémoire et histoire ? Quel est le processus cognitif à l’œuvre dans le travail de mémoire ? Quels sont les usages littéraires et artistiques de la mémoire ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029458 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BOUAMOR Nasser- 2016 Le journal des psychologues n°335, mars 2016 p. 66-67
Voir plus
Résumé :Les temps de l’institution sont multiples et permettent les métaphores à l’infini. Néanmoins, les lieux d’accueil se doivent d’instituer le temps, comme support au cadre psychique et afin de permettre la rencontre avec l’enfant dans la permanence à la fois des lieux et des personnes. Cette plongée dans les pratiques du temps en institution nous invite à une réflexion plus large sur la clinique institutionnelle aujourd’hui. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029147 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
WEINBERG Achille- 2016 Sciences humaines n°278, février 2016 p. 54-57
Voir plus
Résumé :Face à l’accélération des rythmes de travail, à la montée des exigences, à la course à la croissance, certains aspirent aujourd’hui à ralentir. Un nouvel art de vivre fondé sur la réduction volontaire de sa consommation à tout niveau et une gestion du temps fondée sur l'économie de moyen... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029098 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BON Norbert- 2015 Le journal des psychologues n°327, mai 2015 p. 70-74Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Notre époque vit un rapport au temps singulier et paradoxal parfois, et les enfants, comme ceux qui en ont la charge, n’y échappent pas et se doivent de composer avec. Aussi que nous dit la clinique du temps chez l’enfant au regard de l’accélération contemporaine des rythmes auxquels ils sont assujettis ? Entendre le discours de ces enfants nous donne quelques clés de compréhension de leur entrée dans la temporalité, de leur rapport à la mort ou encore de leur projection dans l’avenir… Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028956 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
· BERRUER ClaudeSecrétariat Général de l'Enseignement Catholique- 2012
Voir plus
Résumé :Ce livret propose de redonner le cap à des équipes souvent déboussolées devant les injonctions multiples et contradictoires qui imposent parfois des actions de validation dans l'urgence au lieu de l'accompagnement. L'objectif est de prioriser un axe de développement de la personne qui prendrait en compte tant son contexte que sa capacité de progrès par le développement de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027810 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.CAP
CHOPIN Marie-PierrePresses Universitaires de Rennes, Paideia- 2011 185 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :On le voit, le temps de l'enseignement est lié à des thématiques variées : l'efficacité et l'équité des pratiques, leur nécessaire part d'improvisation, la gestion des hétérogénéités des élèves...
Une étude empirique rigoureuse permet toutefois de frayer un chemin dans cet ensemble dense et conduit le lecteur à un changement de perspective. Tout en reconnaissant que le professeur " s'arrange" quotidiennement avec le temps qu'on lui impose (celui de l'horloge, des élèves, etc.), il s'agira de le considérer peu à peu comme un véritable auteur de temps : celui du passage de l'ignorance au savoir pour un ensemble d'élèves donné. Avec ce renversement, c'est toute une conception des pratiques d'enseignement qui peut être déployée. Elle aboutit dans cet ouvrage à l'émergence d'un concept nouveau pour l'étude de l'action des professeurs : celui de la visibilité didactique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026102 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C91.CHO
CHOPIN Marie-Pierre- 2010 Revue française de pédagogie n°170, janvier-février-mars 2010 p. 87-110Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Leitmotiv tenace, la thématique du temps surgit régulièrement dans les discours sur l'école, suscitant à chaque fois d'intenses espoirs de changement. Le recensement des travaux menés à son propos fait apparaître ce phénomène de répétition/recomposition. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025423 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2010 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°57, mai 2010 48 p.bibliographies, analyses de sites internet.
Voir plus
Résumé :La nostalgie du retour à un âge d’or de l’humanité, fondé sur l’observation des cycles de la nature, est l’expression la plus constante du mythe de l’éternel retour. Il est présent dans la littérature et la philosophie, ainsi qu'au cinéma. La pensée cyclique dans les civilisations asiatiques.
Le mythe du phénix. Poster : Le Phénix de Hans Vintler. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025272 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une démarche d'investigation en sciences : les textes, la progression, les étapes d'une séquence en classe, les séances. La maîtrise de la langue en sciences : écrire et parler, les traces écrites ( carnet d'expériences, le dessin d'observation, la schématisation). Les concepts fondateurs : le vivant, le temps et l'espace. Les programmes et les progressions. Posters : les champignons et les végétaux, les 7 familles alimentaires et le rôle des aliments, les animaux vertébrés, les animaux invertébrés, le volcanisme, le volcan Mauna Hoa, Hawaï, dissection du coeur et des poumons du mouton, l'appareil digestif du lapin : dissection. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024995 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.DEC