Résumé :Ces situations-problèmes prennent pour cadre les 6 grands domaines d'activités de l'école maternelle et sont structurées selon 7 phases spécifiques : mise en situation ; émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun) ; phase de recherche et de verbalisation ; phase de validation collective avec l'enseignant ; phase de conceptualisation ; phase d'entraînement et de réinvestissement ; évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025088 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.CHA
Résumé :Cette nouvelle édition propose 17 séquences d’activités qui s’appuient sur les grandes rubriques définies dans les programmes de 2002 : Le monde du vivant : observation des caractéristiques du vivant (végétaux, animaux) ; découverte de différents milieux (forêt, ville…) et sensibilisation à l’environnement ; découverte du corps et éducation à la santé, l’hygiène de vie… Le monde de la matière : exploration des différents éléments de la nature (l’eau, l’air, la roche) et découverte de quelques-unes de leurs propriétés. Le monde des objets : manipulation d’objets pour en comprendre leur utilisation ou leur fonctionnement (lampe de poche, bicyclette, instruments d’optique), activités de montage et de démontages (à partir d’ustensiles de cuisine).Chaque fiche d’activité comprend plusieurs séances et présente les objectifs, le matériel, l’organisation et le déroulement de la séance ; une fiche d’évaluation est proposée en fin de séquence. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024913 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.CHA
Résumé :En référence aux programmes, cet ouvrage montre comment initier les enfants au monde de la matière et des objets. Cette initiation passe par les manipulations, les essais, les découvertes... et par le langage qui permet de questionner, formaliser, conceptualiser. L'ouvrage est constitué de vingt-cinq dossiers pratiques qui appréhendent la découverte et l'exploitation : - des outils de la classe, - des matériaux de la classe, - des objets technologiques, - ainsi que la fabrication d'objets. Toutes les activités présentées ont lieu sous forme d'ateliers décrits dans le détail et chaque sujet abordé peut faire l'objet de plusieurs séances. Des réalisations d'enfants illustrent les propos des auteurs. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020998 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P21.CHA
Résumé :La construction du geste moteur (habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture et jeux de détente). De la trace au graphisme (traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de l'activité graphique). L'écriture (l'écriture en majuscule d'imprimerie, l'écriture en cursive, la signature, l'histoire de l'écriture). Chaque partie est introduite par un bref développement qui présente l'évolution de l'enfant et ses possibilités dans les différents domaines. Suivent des fiches détaillées comprenant le niveau de classe, l'organisation, les objectifs, le matériel et le déroulement. Une évaluation annuelle et une bibliographie complètent l'ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020582 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.CHA
Résumé :L'enfant de 5 à 7 ans à la découverte d'une langue étrangère. L'enseignement d'une langue étrangère au cycle 2. Quelques éléments culturels sur la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. Propositions de séquences thématiques pour chaque langue autour de l'oral. Les supports : jeux, activités autour d'images, chansons et histoires. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019021 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = N11.CHA
Résumé :L'enfant de 5 à 7 ans à la découverte d'une langue étrangère. L'enseignement d'une langue étrangère au cycle 2. Quelques éléments culturels sur l'Espagne et l'Allemagne. Propositions de séquences thématiques pour chaque langue autour de l'oral. Les supports : jeux, activités autour d'images, chansons et histoires. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019015 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = N12.CHA
Résumé :L'objet de ce manuel est de donner aux enseignants des pistes de travail et des savoir-faire dans les différents domaines d'activités du cycle 1. Ces activités sont présentées sous forme de fiches et regroupées par domaines de compétences. Des propositions d'évaluation et une bibliographie détaillée complètent chaque fiche. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002323 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.CHA
Résumé :Pour aider les enfants à s'exprimer, pour solliciter leur mémoire, pour développer l'imagination, l'expression gestuelle, cet ouvrage propose une grande variété de spectacles illustrant différents genres théâtraux : parodies, pièces, mimes, saynètes, théâtre d'ombres... à mettre en scène et à jouer collectivement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 008359 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M33.SPE
Résumé :50 jeux pour l'expression vocale et corporelle. Les enseignants comme les parents se plaignent de la mauvaise prononciation des enfants, sans trop savoir comment l'améliorer si ce n'est en leur demandant d'articuler pour se faire entendre, ce qui n'est pas suffisant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006187 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M33.PER
Résumé :Cet ouvrage propose les objectifs et pratiques pédagogiques de la moyenne section, par compétences et par domaines d'activités. Des pistes et des outils pour une évaluation tout au long de l'année sont proposées en fin d'ouvrage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016579 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C321.CHA