SEGHETCHIAN Dominique
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Tous compétents en français
· BUCHETON Dominique · SEGHETCHIAN Dominique - 2015
Cahiers pédagogiques
522, juin 2015
p.10-55 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : français : discipline · expression écrite · expression orale · pédagogie du projet · méthode pédagogique · interdisciplinarité · travail de groupe · travail des élèves · exercice écrit · exercice oral · exposé · lecture · pratique de lecture · orthographe · grammaire · développement du langage
Mots-clés : production d'écrits · NTIC · atelier d'écriture
Résumé : Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028983 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt

 Actualité de la pédagogie différenciée
· KAHN Sabine · SEGHETCHIAN Dominique · (coord.) - 2013
Cahiers pédagogiques
503, février 2013
p. 10-56 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : méthode pédagogique · pédagogie différenciée · aide à l'élève · parcours diversifié · pédagogie centrée sur l'apprenant · élève en difficulté · pédagogie de soutien · tutorat · travail autonome : éducation · élève primo-arrivant · trouble de l'apprentissage · dyslexie · handicap auditif · travail des élèves · égalité de chances · rôle de l'enseignant · interaction en éducation · relation entre élèves · relation enseignant-apprenant · acquisition de connaissances · ZEP
Mots-clés : plan de travail · socle commun de connaissances et de compétences · remédiation
Résumé : La pédagogie différenciée apparait comme une réponse à de multiples problèmes : l’accueil d’élèves non francophones, d’élèves handicapés, la lutte contre l’échec scolaire et la garantie pour tous d’un socle commun. Un dossier pour faire le point sur les différences entre élèves qu’il s’agit de prendre en compte, présenter des dispositifs pédagogiques, dans la classe et dans l’établissement.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027123 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)