Résumé :L'intelligence chez l'enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu'est-ce qu'un enfant " surdoué " ? Que sait-on de l'autisme ? Pourquoi l'usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujoud'hui les interactions étroites entre biologie et culture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024976 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.FOU
Résumé :Débats autour de la mesure de l'intelligence. Nature, culture...de quoi est-elle faite ? Environnement et performances cognitives. L'intelligence et ses enjeux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023358 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - H6.INT
Résumé :Il est essentiel d'organiser des continuités pédagogiques entre la Grande Section et le CP afin de faciliter l'adaptation et l'intégration rapide à un nouvel univers, de réussir le passage en donnant aux élèves des compétences et des méthodes rapidement transférables. Des pistes pratiques pour accompagner le passage de la première à la deuxième année du cycle 2 sont proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023043 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 023061 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cairn.info / http://www.emancipation.frhttp://www.icem-pedagogie-freinet.org/icem-infohttp://centre-alain-savary.INRP.FRhttp://www.education.gouv.fr/rapport/ringard/som.htm
Résumé :L’esprit humain parviendra-t-il un jour à se comprendre lui-même, à dévoiler le mystère de son existence, à percer les secrets de son fonctionnement ?
En fait, ce qu'on appelle "esprit" n'est qu'un mot vague qui désigne une diversité de mécanismes mentaux très différents : perception, mémoire, intelligence, émotions, langage, conscience, inconscient, action ... Il faut donc briser le mythe d'une pensée unitaire pour entrer dans les multiples rouages des processus mentaux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022590 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le cadre du développement cognitif proposé par Jean Piaget ne fait plus l'hunanimité. De nouvelles théories (néopiagétiens, évolutionnistes, le courant du développement précoce, le courant de l'environnement social) proposent d'autres modèles pour expliquer le développement de l'enfant. Comment l'intelligence s'exprime-t-elle chez les enfants précoces ? Y a-t-il un lien entre l'intelligence et la créativité ? Dans quelle mesure l'intelligence est-elle influencée par l'environnement social ? Entretien avec Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'université Paris V. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020827 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cet ouvrage met l'accent sur les aspects psychophysiologiques qui sous-tendent nos comportements et rendent compte de nos extraordinaires
capacités psychiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004482 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H5.COC
Résumé :L'homme est un être en développement et l'éducation est l'entreprise qui cherche tant bien que mal à "gérer" ce développement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001358 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.HAD
Résumé :Cet ouvrage propose une réflexion sur la psychologie de l'apprenant, ses méthodes de travail et les démarches de pensée qui les sous-tendent et, plus généralement ses difficultés d'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002522 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C6.COS
Résumé :A côté de l'intelligence logico-mathématique et verbale, privilégiée par le système scolaire, sont mis en valeur d'autres formes d'intelligence : émotionnelle, sociale, ou pratique. De même, on découvre que la raison n'est pas unifiée et que la variété des formes de raisonnement semble s'imposer. La conception de l'intelligence influe sur la façon d'envisager l'enseigné, et qu'elle soit une ou multiple, la démarche de la découverte doit y tenir une place centrale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015837 : Centre de Ressources Documentaires