Les discours médiatiques- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1104, juin 2016 Bibliogr. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
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Résumé :Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information (EMI), notamment dans le cadre de la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ce numéro s'intéresse aux discours médiatiques, qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des nouvelles formes numériques d’information.
Quelles sont les conséquences des nouveaux médias sur les pratiques journalistiques ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ?
Autant de questions auxquelles les auteurs de ce numéro tentent de répondre, par des contributions qui permettent à la fois de décrypter la fabrique traditionnelle de l’information (ses sources, ses supports, l’écriture journalistique, le partage entre le visuel et le verbal dans les contenus médiatiques, etc.) et de comprendre la manière dont les nouveaux médias ont transformé les langages journalistiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029570 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier aborde la complexité de la notion de ressource, à travers les différentes définitions de ce que peut être une ressource pour enseigner, les différents types de ressources qui apparaissent dans la littérature de recherche (des manuels scolaires aux cartes de géographie, des ressources prêtées par les collègues aux sites associatifs enseignants) et les usages que les enseignants en font au quotidien, dans l'objectif d'un meilleur apprentissage des élèves.
La création des ressources et/ou leur mutualisation sont réalisées par les enseignants à plusieurs niveaux, aussi bien au niveau individuel que dans l’établissement scolaire, ou qu’au niveau national, dans des communautés de pratique ou dans des collectifs enseignants, qui sont souvent disciplinaires en France. Au niveau international, le courant de l’open education (ou « éducation libre », dans le sens d’accessible) promeut les ressources éducatives libres (ou open educational resources, OER), créant ainsi une sorte d’immense banque de données internationale mutualisant les ressources des enseignants. La création de ressources prend ainsi le pas sur la simple utilisation des ressources, notamment au niveau de la formation des enseignants. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=96&lang=fr
L'affiche- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1091, mars 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
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Résumé :Initialement support d’ordonnances royales et d’avis de police, l’affiche a connu son véritable essor au XIXe siècle avec le développement de la publicité et la généralisation du mobilier urbain. Dès lors, affichistes spécialisés et artistes séduits par ce mode d’expression donnent libre cours à leur créativité, inventant de nouvelles formules graphiques et typographiques. Si les nouvelles technologies la rendent aujourd’hui un peu désuète, l’affiche aura été, durant près de deux siècles, non seulement un moyen de communication essentiel (commercial mais aussi politique), mais également un marqueur de l’évolution des mœurs et de l’histoire des arts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028569 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Synthèse q'une enquête conduite auprès de collégiens et lycéens, de 2009 à 2012, sur la place qu'occupe la lecture dans leurs pratiques culturelles.
La place du livre, des autres supports de lecture : écran, Internet, les types d'écrits : romans fantasy, Bit-Lit, magazines, bandes-dessinées, le poids des médias sur les choix. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028118 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La télévision française- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1068, janvier 2014 Bibliogr., sites internet
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Résumé :La télévision française, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, accompagne et reflète tout à la fois les transformations de la société dont elle constitue la mémoire. Longtemps restée un monopole d’État, elle est entrée dans les années 1990 dans l’ère de la privatisation et de la concurrence. Aujourd’hui, la multiplication des écrans et des programmes modifie les usages de la télévision qui reste néanmoins un média auquel les Français restent massivement attachés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027723 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :16 séquences pour aller à la rencontre de l'écrit : - découvrir la variété des supports (albums, abécédaires, affiches...) ; - repérer une lettre, la reconnaître et la nommer ; - se familiariser avec les mots et les sons. Il s'agit d'intéresser les enfants aux formes d'écrits de leur environnement pour les amener à en découvrir le sens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021653 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M61.VIG
EPS et culture scientifique- 2006 EPS 1Education Physique et Sportive 1 n°126, janvier-février-mars 2006 36 p.
Résumé :Dans le cadre des activités pédagogiques, les élèves consultent de plus en plus internet. Quels problèmes cognitifs sont soulevés par ce mode récent d'acquisition des connaissances ? Jean-François Rouet répond à cette question en présentant d'abord les concepts-clés en psychologie cognitive de la compréhension. Il s'attache ensuite à expliciter l'ergonomie générale de la lecture sur écran puis à analyser la compréhension des réseaux hypertextes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021098 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'auteur montre, à travers une démarche personnelle facile à adopter, qu'il faut faire confiance à l'enfant lorsqu'il est face aux livres : il peut, il sait chercher des documents lorsqu'il est motivé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009471 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Y11.MEZ
Résumé :Enseigner n'est-ce pas aussi communiquer ? Actuellement, un enseignant ne doit-il pas être à même de comprendre ce qui se passe dans sa classe ? Le risque est réel que le message envoyé ne corresponde pas au message reçu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002497 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C5.OLL