Apprendre l'histoire- 2009 Cahiers pédagogiques n°471, mars 2009 p. 11-59Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Dans ce dossier, nous voulons plutôt prendre au sérieux la vocation de la discipline à former à la citoyenneté, à l’esprit critique, à « l’intelligence active »... Comment les enseignants de tous les niveaux s’y prennent-ils pour amener leurs élèves à « penser l’Histoire » ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024120 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment faire appréhender l'importance du temps historique, montrer l'interdépendance des différentes périodes, les liens entre passé, présent et futur ? Analyses et exemple de progression. Projet " chronologie" en cycle 2 et 3. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023078 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De la découverte du monde à l'histoire géographie. Dire, lire, écrire. La programmation, la problématique, comment construire une séance ?
Quelle histoire enseigner aujourd'hui ? Les compétences. Quelle géographie enseigner . Comment enseigner les paysages ? Comment enseigner avec les cartes ? Comment enseigner la France et les régions, l'Europe ? Des projets interdisciplinaires. Propositions de fiches de préparation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021165 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.COM Code barre = 021690 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.COM
Résumé :Organisation du temps personnel, acquisition de repères sociaux, représentation du passé proche et chronologie. Prise de conscience de la différence passé-présent et constitution d'un premier capital historique à partir de contes et légendes sur les maisons hantées et les châteaux, à partir de l'évocation des rois et des reines et à travers la mise en place d'un musée de classe et d'un fonds iconographique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019779 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.REP
Résumé :Les apprentissages spécifiques de l'histoire : le récit, la frise chronologique, les documents écrits, les documents iconographiques. La didactique de l'histoire : préparer et conduire une leçon d'histoire, l'évaluation en histoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017963 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.MIC
La chronologie- 2003 La documentation par l'image n°124, mars 2003