Résumé :Un village peuplé d'enfants des rues, avec son propre maire élu parmi eux. A Funza, dans la banlieue nord de Bogota, le foyer La Florida représente le salut pour ces 250 jeunes âgés de 12 à 18 ans, victimes du trafic de drogue. Un modèle éducatif salésien à imiter dans le monde... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028394 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur s'interroge ici sur ce qui fait la spécificité du discours pédagogique. Il présente les savoirs pédagogiques dans leur cohérence et propose des outils pour en saisir les enjeux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001945 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.MEI Code barre = 002106 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.MEI
Résumé :Cet ouvrage propose un modèle pédagogique où s'articulent les deux conditions qui assurent l'efficacité de l'acte d'apprendre : entreprendre et chercher. Il analyse des dispositifs de formation où des jeunes et des adultes construisent des savoirs par l'entreprendre et la recherche, en interaction avec des formateurs et tout un environnement socio-professionnel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001916 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AUM
Résumé :Cet ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Chaque concept est présenté par un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et par une bibliographie de référence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000471 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT Code barre = 001154 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT : Exclu du prêt Code barre = 026439 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT
Résumé :L'éducation est la tentative complexe d'adapter une culture aux besoins de ses membres et d'adapter ses membres et leur manière d'apprendre aux besoins de la culture. Pour l'auteur, il faut favoriser la découverte socialisée des savoirs en instaurant des communautés d'apprenants au sein desquelles l'aide mutuelle joue pleinement son rôle éducatif. L'école doit mieux utiliser les récits qui, dans la culture humaine, sont le principal support de la construction et de la transmission du sens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001914 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C11.BRU
Résumé :Passer des Sciences de l'Education aux Nouvelles Sciences de l'Education procède d'un bouleversement dans les modes de pensée, qui tient à la prise en compte de la complexité dans les Sciences Humaines. Cela débouche sur une modélisation qui sert de base à une relecture de travaux portant sur l'éducation. Il en ressort une nouvelle vision de l'éducation et des mises en oeuvres pédagogiques renouvelées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000106 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.LER
Résumé :Dégagés à partir d'interviews de professeurs de chimie et de biologie, cinq portraits d'enseignants sont décrits ici. L'analyse proposée met en lumière les éléments fondamentaux qui déterminent l'activité de tout enseignant, tels que la fonction attribuée à l'élève dans le processus d'enseignement, le rapport de l'enseignant au savoir ou encore l'articulation entre le cours et le projet de formation. Ce livre propose à l'enseignant des clefs de décodage de sa propre pratique lui permettant de clarifier sa fonction de formateur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000105 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.MAB : En prêt
Résumé :Après avoir définit la notion de modèle pédagogique et le contexte dans lequel cette question est posée, l'auteur identifie quatre paradigmes convergents : L'éducation scolaire doit être capable de prendre en compte les différences entre élèves. L'éducation scolaire se pense en terme d'apprentissage davantage qu'en terme d'enseignement. Elle vise à l'émergence de l'acteur qu'est l'élève dans les situations d'apprentissage qui lui sont proposées. Elle se pense au niveau de l'établissement scolaire et plus uniquement au niveau de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009997 : Centre de Ressources Documentaires