Résumé :Si certains estiment que les savoirs pratiques se passent aisément de connaissances scientifiques, d'autres estiment que sans les savoirs scientifiques, le savoir de la pratique demeure peu formalisé, donc intransférable. Ces positions antagonistes stigmatisent les oppositions entre ces deux types de savoirs qui sont en fait de nature différente, respectant chacun un mode de construction particulier. En témoignent les transformations que les enseignants stagiaires font subir aux concepts didactiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020219 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Quelle est la place des sciences humaines et sociales dans les savoirs professionnels des enseignants ? Conceptions et dispositifs de formation professionnalisation des formateurs d'enseignants. Rapports entre les réformes en éducation et formation des maîtres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020150 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.LES
Résumé :Enseigner, métier ou profession ? Les compétences des enseignants. Les savoirs nécessaires. Cinq clés pour la formation. Qu'est-ce qu'apprendre, Peut-on aider à apprendre ? Comment se construisent les connaissances. Conduire des situations pédagogiques différenciées. Travailler dans un établissement, travailler dans une équipe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002018 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.CLE
Résumé :Les pratiques spontanées d'enseignement. L'activité mathématique en classe. Le savoir en jeu. Les décisions de l'enseignant.L'écrit dans l'activité mathématique. La prise en compte des connaissances des élèves. le statut de l'erreur. Un cadre théorique pour une professionnalisation. Préparation au concours de professeur des écoles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008525 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.BRI
Résumé :Alliant une synthèse des recherches les plus récentes en didactique à une palette d'exemples, les auteurs offrent à l'enseignant des outils pour construire sa propre démarche pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002156 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DEV Code barre = 008220 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DEV Code barre = 017455 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DEV Code barre = 017510 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DEV Code barre = 001934 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.DEV : Exclu du prêt
Résumé :Quelles compétences de l'enseignant-expert ? Comment se construisent-elles ? Comment former à ces compétences ? Cet ouvrage propose une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003550 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PAQ
Résumé :Pour faire face à des conditions d'exercice différentes et à des publics nouveaux de plus en plus hétérogènes, les enseignants ont à mettre en oeuvre des objectifs appropriés, des stratégies adaptées et une éthique nouvelle. Les travaux proposés ici apportent des repères sur la nature des savoirs professionnels et des formations qui permettent de développer une pratique réfléchie et autonome des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000918 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PRO
Résumé :En amont de la formation, pour mieux cerner le métier auquel elle destine, ce nouveau livre de P. Perrenoud reprend et prolonge un certain nombre de ses travaux sur les pratiques, les savoirs, " l'habitus " et les compétences des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001555 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B2.PER