philosophie à l'école
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Justice et injustices à l'école
· CHYCKI Marie-Christine · PRADEL Emilie - 2016
Cahiers pédagogiques
532, novembre 2016
p. 10-57 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : vie scolaire · relation enseignant-apprenant · relation entre élèves · pédagogie institutionnelle · règlement intérieur · respect de la discipline · rôle de l'enseignant · perception de soi · perception d'autrui · justice · éthique professionnelle · résultat scolaire · débat · justice
Mots-clés : philosophie à l'école · pédagogie coopérative
Résumé : L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ?
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029834 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Mieux apprendre avec la coopération
· CONNAC Sylvain · FONTDECABA Stéphanie · (coord.) - 2013
Cahiers pédagogiques
505, mai 2013
p. 10-56 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : relation d'aide · relation entre jeunes · pédagogie différenciée · coopération scolaire · travail de groupe · rapport au savoir · tutorat · formation des enseignants · outil pédagogique · autonomie
Mots-clés : pédagogie coopérative · plan de travail · philosophie à l'école · portfolio · recherche-action
Résumé : Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027185 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)