Résumé :Les maisons d’enfants à caractère social (MECS) sont régulièrement critiquées pour la violence qu’elles font subir aux enfants placés en les séparant de leurs parents. Mais il s’agit d’abord de les soustraire à une violence plus grande, et des dispositifs destinés à intégrer les parents sont de plus en plus utilisés par les MECS. Il semble aujourd’hui nécessaire de combattre certaines idées reçues sur les MECS et de mettre en lumière ces outils d’inclusion des parents dans la prise en charge éducative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030392 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Lou Mas Maillon est une petite structure aubagnaise qui reçoit des enfants et adolescents en difficulté psychique et leur offre un « ailleurs » durant des séjours temporaires. Depuis des années, l’équipe pluridisciplinaire s’appuie sur un travail éducatif, soutenu par la psychanalyse. Or, la rencontre avec une jeune fille bouscule les habitudes, amenant à une mobilisation collective. Sans quoi, rien n’aurait été possible. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029037 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De création récente, les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques s’inscrivent aujourd’hui dans un devenir institutionnel dont les enjeux sociaux, scientifiques et éthiques débordent les problèmes de cultures professionnelles, de frontières juridiques et de territoires de compétences qui se trouvent actuellement sur le devant de la scène. L’évolution envisagée vers des dispositifs Itep pose tout autant, à travers et au-delà de l’analyse des parcours des jeunes, la question de la prise en compte des troubles psychiques dans le cadre du handicap que celle de la place de la singularité dans une école en crise face au défi de l’inclusion scolaire, et qui se trouve confrontée à l’injonction d’accueillir des élèves différents, alors même qu’elle est loin d’en avoir fini avec le traitement de la diversité de ceux qu’elle accueille déjà. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028556 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Désormais, des évaluations externes sont réalisées par des organismes extérieurs aux institutions sociales et médico-sociales dans le but avancé de les aider à établir leur organisation. Celles-ci reposent sur des « Recommandations de bonnes pratiques professionnelles » énoncées par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Jean-Yves Broudic analyse ici deux de ces recommandations et s’interroge sur le parti pris accordé au comportementalisme au détriment de la psychologie clinique et de la psychanalyse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027292 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier propose une mise en commun des réflexions cliniques de professionnels à propos de leurs pratiques en service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) : une équipe pluridisciplinaire qui a pour mission le soutien d'enfants et d'adolescents en situation de handicap pour accéder à une scolarisation et à une intégration sociale dans les lieux de vie ordinaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027146 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dispositif médico-social, les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), accueillent des jeunes souffrant de troubles psychiques altérant leurs capacités de socialisation et d’apprentissage. Si leurs pathologies sont qualifiées de "handicap psychique", reste à voir comment entrer en lien avec eux et leur permettre de "poser des mots sur les affects". Du travail autour du processus de séparation-individuation aux rencontres dynamiques avec "temps de parole" et "groupe de parole", immersion en ITEP. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026589 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le présent ouvrage entend clarifier au mieux les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les personnels de l'Ecole en essayant tout d'abord de définir des profils d'élèves non pas en fonction de caractéristiques médicales, mais en fonction des perceptions et des ressentis que peuvent avoir les enseignants. Pour chaque profil, il s'attachera ensuite à faire évoluer le regard, à partir d'un apport de connaissances générales et dans le but d'apporter des savoir-faire et des ressources. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026115 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H73.LOU
Résumé :Du repérage au projet d'accompagnement. La scolarisation. Les professionnels de L'Education nationale et de la santé. Les structures d'aide et de soutien. La Maison départementale des personnes handicapés. La prise en charge financière des soins Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025501 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C22.TRO http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1276.pdf
Résumé :Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ? Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ? Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur accueil ? Quels sont les aménagements possibles ? Quelles sont les aides au quotidien ? S'appuyant sur une étude de la réglementation, les auteurs dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée. Dans un contexte de changement radical, ils s'attachent à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes pour : identifier les acteurs du secteur (CDAPH, MDPH, SESSAD...) et les dispositifs collectifs appropriés (CLIS, UPI...), mesurer l'importance du milieu associatif et en tirer le meilleur profit, faire le bon choix parmi les différents types de prise en charge, initier des projets individuels adaptés (PPC, PPS), mettre en oeuvre le projet d'établissement et manager une équipe pluridisciplinaire, enfin, donner à la famille la place et le rôle qu'elle mérite de tenir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025226 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = D4.FUS : En prêt
Résumé :Aujourd'hui les institutions de l'enfance sont remises en cause. L'école ne parvient plus à répondre aux attentes grandissantes des parents et de l'ensemble de la société, les services de pédopsychiatrie sont confrontés à une inflation de demandes, les structures médico-sociales se voient confier de nouvelles missions, les services de protection de l'enfance et d'accompagnement éducatif sont débordés, la justice des mineurs est accusée d'inefficacité dans la prévention et le traitement de la délinquence, la société s'est transformée et avec elle ses attentes et celles des parents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023823 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)