· LHERETE héloïse- 2017 Sciences humaines n°288S, janvier 2017 p. 16-69
Voir plus
Résumé :Il est permis de rêver des futurs alternatifs. C’est même la signature humaine que de se projeter dans l’avenir, inventer des bifurcations, construire des utopies et s’en servir de phare pour avancer dans le temps. Les utopies perdurent et gardent un air de famille avec celles d’autrefois : elles esquissent toujours des révolutions lointaines. Mais celles d’aujourd’hui imposent de nouveaux thèmes et de nouveaux rythmes. Personnelles ou collectives, crédibles ou fantaisistes, elles contribuent à définir nos priorités et nos idéaux. Construction de la paix, refroidissement du climat, éthique animale, révolution pédagogique et managériale, éradication des maladies, des frontières, des discriminations, transformation de soi, colonisation de l’espace… : ce dossier donne un aperçu des forces d’anticipation présentes. En combinant science, imaginaire et parfois politique, elles ouvrent l’espace de nos possibles... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029919 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que nous réserve l’avenir ? Allons-nous tous devenir des travailleurs indépendants, vendant nos services à la carte sur des plates-formes numériques ? Sommes-nous destinés à partager notre temps entre un télétravail à domicile et des espaces de coworking où l’on se retrouvera pour échanger, innover ou simplement être en compagnie de nos semblables ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029749 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
DEVELAY MichelDe Boeck, Pédagogies en développement- 2015 147 p.
Voir plus
Résumé :Le monde de l'éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite évalués. La notion récente de compétence a bouleversé cet agencement car il n'est pas toujours évident de percevoir comment il est possible de lui donner corps sans la déconnecter des contenus à enseigner. Cet ouvrage propose les voies d'une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences.
Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d'exemplification de celles-ci. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029112 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.DEV
- 2015 La revue des livres pour enfants n°284, septembre 2015 p. 108-165
Voir plus
Résumé :En 1965 paraissait le premier numéro de La Revue des livres pour enfants. Dans son introduction, Julien Cain, ancien administrateur général de la Bibliothèque nationale, soulignait l'importance d'aider les bibliothécaires à choisir les meilleurs livres. 50 ans après, dans un contexte de permanence du livre et d'émergence de nouvelles formes numériques, cette belle mission reste sans doute la même. Ce dossier anniversaire donne la parole aux nouveaux acteurs, jeunes auteurs, illustrateurs, éditeurs, critiques en herbe, bibliothécaires qui témoignent avec énergie de la perception de leur rôle, de leur oeuvre, aujourd'hui et dans les cinquante prochaines années. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028804 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Vincent Lenhardt présente des outils pour le développement des managers et des modèles d'analyse pour comprendre les phénomènes. Un livre pour l'action qui mérite d'être médité car il possède plusieurs niveaux de lecture. Pour un responsable, le coaching est une pratique et une philosophie de ses relations avec ses collaborateurs : il apprend à enrichir son rôle hiérarchique et à s'investir comme entraîneur qui accompagne un champion. Avec une équipe, il fait du team-building pour en assurer la cohésion et la dynamisation. Etre " responsable, porteur de sens ", c'est être porteur d'une réponse à la question "pour quoi ?". C'est se situer par rapport aux finalités. Le sens veut dire à la fois la direction (ou les objectifs), la signification (ou les valeurs) et l'expérience (ou la culture). Le sens permet d'articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027904 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.LEN
· DORTIER Jean-François- 2013 Sciences humaines n°254, décembre 2013 p. 26-49Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Beaucoup de gens rêvent de refaire leur vie (changer de métier, partir s’installer ailleurs) ou, du moins, modifier quelque chose de leur vie, (perdre du poids, arrêter de fumer, réaliser un grand projet…). Mais il n’est pas facile de passer à l’acte. Pourquoi est-il si dur de changer ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027529 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En analysant la politique éducative primaire des cinq dernières années, pédagogues et autres experts livrent leur regard attentif et critique sur le devenir de l'école. Parmi eux : Alain Bouvier, qui fut membre du Haut conseil de l'éducation jusqu'en 2011, Bruno Julliard, sociologue et conseiller du ministre de l'Education nationale, et François Jarraud, directeur du Café pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026768 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
JOURNET Nicolas- 2009 Sciences humaines n°202, mars 2009 p.50-55Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La clé de voûte de l’évolution chez Darwin, c’est la sélection naturelle. Une idée aux origines controversées. Science ou philosophie ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024326 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)