Résumé :Circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014. 1-Accompagner les élèves dans leur apprentissages : évaluation, progressivité des apprentissages, offre de formation, refondation de l'orientation. 2-Combattre les inégalités tout au long de la scolarité : éducation prioritaire, internats de la réussite, amélioration de la mixité sociale, RASED, SEGPA, lutte contre le décrochage scolaire. 3-Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives : ESPE, professionnalisation des formateurs, numérique éducatif. 4-Promouvoir une école exigeante et bienveillante : laïcité, politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves, partenariats.
Annexes : Calendrier et missions du conseil supérieur des programmes. Recommandations pour la réforme des rythmes scolaires. L'évaluation des acquis des élèves. Le conseil-école collège. Renforcer la continuité de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur. Le campus des métiers et des qualifications. Développer l'apprentissage en établissement public local d'enseignement (EPLE). La formation continue des adultes. La contribution de l'éducation nationale au service public régional de l'orientation (SPRO). La travail en équipe et la formation dans les réseaux de l'éducation prioritaire. Le dispositif "plus de maîtres que de classes". Mieux scolarisser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Le plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme. Lutter contre le décrochage scolaire. La formation en alternance des stagiaires. Les services numériques. La construction d'une mémoire collective. L'éducation au développement durable. Une politique éducatvie sociale et de santé en faveur des élèves rénovée. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642
Résumé :Entrée en vigueur : le présent décret entre en vigueur le 1er septembre 2013.
Le présent décret crée une prime de suivi et d'accompagnement des élèves pour les enseignants du premier degré (de l'enseignement public et de l'enseignement privé sous contrat). Cette indemnité vise à tenir compte de l'évaluation pédagogique des élèves et des temps de travail en équipe, notamment pour la mise en place de la nouvelle organisation des rythmes scolaires et les projets éducatifs territoriaux, ainsi que du temps consacré au dialogue avec les familles des élèves. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027914226&dateTexte=&categorieLien=id
Résumé :Décret n° 2012-903 du 23-7-2012 - J.O. du 25-7-2012. NOR : MENE1209765D. MEN - DGESCO A1-3. L'aide individuelle et l'aide mutualisée mentionnées à l'article L. 351-3 constituent deux modalités de l'aide humaine susceptible d'être accordée aux élèves handicapés. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61134
Résumé :Circulaire n° 2010-139 du 31-8-2010 NOR : MENE1022861C MEN - DGESCO A1-3. La présente circulaire a pour objet de rappeler les nouvelles dispositions législatives et réglementaires et les modalités pratiques de la mise en œuvre du nouveau dispositif. Référentiel de fonctions et d'activités de l'accompagnant des jeunes enfants, des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés. http://www.education.gouv.fr/cid53535/mene1022861c.htmlUne%20circulaire
Résumé :Circulaire n° 2009-135 du 5-10-2009. Il s'agit de permettre la continuité de la relation d'accompagnement entre auxiliaire de vie scolaire et élève handicapé au-delà des limitations contractuelles introduites par la réglementation en vigueur lorsque la nature du handicap de l'élève et les compétences spécifiques de l'accompagnant le justifient. http://www.education.gouv.fr/cid49300/mene0922380c.html
Résumé :Tous les collèges doivent proposer, depuis le 1er octobre 2008, un "accompagnement éducatif" hors temps scolaire. Reportage dans le Finistère, l'Allier et la Manche, dans des collèges ou l'on propose l'aide aux devoirs, des activités artistiques culturelles ou sportives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023831 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir donné un aperçu des pratiques monitorales et morales des siècles passés, (guidage, monitorat, compagonnage, enseignement mutuel) l'auteur présente diverses mises en œuvre de la fonction tutorale aujourd'hui : réseaux d'échanges de savoirs, tutorat d'insertion ou de qualification en entreprise, formation des enseignants, accompagnement scolaire, tutorat entre élèves et entre étudiants. Il met en évidence les ancrages théoriques du tutorat chez Vygotski, Bruner, et les travaux actuels de l'approche sociocognitive. L'effet-tuteur, à savoir l'impact du tutorat sur celui qui apporte l'aide, est également envisagé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027259 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.BAR
Résumé :Les mécanismes de régulation - de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action - sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation. Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022653 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.ALL
Résumé :Le socle de compétences est une chance à saisir pour donner du sens aux apprentissages. Du primaire au collège, l’acquisition progressive de ce socle commun sera évaluée. Son évaluation donnera lieu ensuite à un programme personnalisé de soutien aux élèves ayant des difficultés. Pour l'Enseignement catholique, chaque étape des Assises est questionnée par le socle commun et l'interroge aussi. Même si sa mise en oeuvre n'est pas exempte de risques, celui-ci peut constituer un formidable support pour lutter contre l'exclusion scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021842 : Centre de Ressources Documentaires