Résumé :Les systèmes d'enseignement et de formation sont aujourd'hui en question et mis en question dans les valeurs qui les fondent comme dans leurs pratiques, souvent inefficaces et de plus en plus inéquitables. La pédagogie de l'intégration est une approche curriculaire qui vise la qualité pour chaque élève, chaque étudiant. Basée sur le principe de l'intégration des acquis de l'apprenant qui amène celui-ci à pouvoir faire face à des situations complexes, elle offre des bases concrètes pour aborder manière simple, profonde et contextualisée les programmes d'études, l'organisation des apprentissages ou encore les dispositifs d'évaluation.
Conçue pour tous les niveaux de l'enseignement, de l'éducation préscolaire à l'université, elle est basée sur une méthodologie qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, que ce soit en termes d'efficacité ou d'équité. Après avoir situé les fondements axiologiques, historiques, théoriques, pédagogiques et empiriques de la pédagogie de l'intégration, l'ouvrage analyse les enjeux de contenus auxquels sont soumis les curricula actuels : quels types de contenus privilégier ? Comment les articuler dans les apprentissages et comment les évaluer ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025579 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.ROE
Vers l'étape de confiance- 2009 EP&S le cahier 3 à 12 ans n°338, août-septembre-octobre 2009 p. 23-26
Voir plus
Résumé :Extrait d'un projet départemental, ce module propose une progression pour acquérir les capacités motrices et cognitives requises et accéder à une première autonomie en milieu aquatique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024708 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Sachant que le processus de développement de l'enfant conditionnent ses capacités d'action, quelles capacités physiques doit-on privilégier en cours d'EPS ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024558 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'intelligence mesurée par le QI n'est que la partie émergée de l'iceberg : l'intelligence paraît toujours plus luxuriante, et même exubérante chez certains sujets paradoxalement incapables de s'adapter à la réalité. Nous sommes tout aussi perplexes face à l'intelligence animale, redessinée par de récentes découvertes, et nous ne faisons qu'entrevoir ce que pourraient devenir nos propres facultés de perception et de raisonnement grâce aux apports de la technologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023168 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il est essentiel d'organiser des continuités pédagogiques entre la Grande Section et le CP afin de faciliter l'adaptation et l'intégration rapide à un nouvel univers, de réussir le passage en donnant aux élèves des compétences et des méthodes rapidement transférables. Des pistes pratiques pour accompagner le passage de la première à la deuxième année du cycle 2 sont proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023043 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 023061 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cairn.info / http://www.emancipation.frhttp://www.icem-pedagogie-freinet.org/icem-infohttp://centre-alain-savary.INRP.FRhttp://www.education.gouv.fr/rapport/ringard/som.htm
Résumé :Quand on parle de formation, il ne suffit pas d'annoncer des finalités, il faut encore être capable de les opérationnaliser, de construire un véritable plan de formation, organisé en étapes, assez précis pour permettre une progression rigoureuse, assez souple pour intégrer les difficultés qui surgissent et élaborer les remédiations nécessaires. Cet ouvrage est une aide précieuse pour tous ceux qui veulent construire un plan de formation. Qu'est ce qu'une compétence, une capacité, un critère?... Un outil indispensable pour engager une recherche-action. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003754 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.CON
Résumé :Ce livre s'adresse aux formateurs d'adultes et aussi à tous les enseignants soucieux d'aider leurs élèves à vaincre les obstacles qu'ils rencontrent dans l'accès au savoir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003785 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.MAL
Résumé :Les caractéristiques des formes de l'oral. Analyse des capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Les principes d'élaboration des séquences structurées d'enseignement. Présentation de séquences portant sur des situations variées : le débat, l'interview radiophonique, l'exposé oral, le débat régulé, la lecture d'un conte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003113 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M5.DOL
Résumé :Approche psychologique de la pratique sportive de l'enfant. Motivation et pratique sportive. L'enfant et la compétition. Acquisition et réalisation des habilités motrices chez l'enfant. La détection des talents. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002847 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W2.DUR : En prêt
Résumé :Quelques années après la mise en application de la réforme des cycles, les auteurs montrent ici que l'usage du livret d'évaluation, depuis 1992, peut avoir des conséquences désastreuses sur le devenir des enfants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002904 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.SAU