Individu et groupe- 2017 Textes et Documents pour la ClasseTDC n°1110, mai 2017 bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si un ensemble ou un groupe constitue un tout cohérent défini par ses composants et leurs interactions, il agit en retour sur leur singularité.
Ce numéro de TDC apporte des éclairages variés sur ces jeux d’échelles entre existence individuelle et phénomène collectif en sciences, histoire, arts et lettres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030359 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Beaux-Arts a classé les peintres d'aujourd'hui à partir de catégories arbitrairement inventées : les néo-lyriques, les grotesques flamboyants, les obsédés de la forme, les émerveillés de la nature, les alchimistes de la ligne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029928 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il y a cent ans, Malevitch, Taline et Rodtchenko se firent les chantres d'un monde et d'un art nouveaux, avant que Staline ne tue tous leurs espoirs. Des musées du monde entier célèbrent ce moment historique en réunissant le meilleur de l'Avant-garde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029928 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les artistes se sont souvent écartés des cercles officiels pour ouvrir de nouvelles voies. Un artiste propose sa singularité pour lire le monde et en concevoir un nouveau par son art. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029590 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet outil est destiné aux enseignants du cycle 3 de l’école élémentaire, du CE2 au CM2. Il est composé d’un CD associant sons et images (36 extraits musicaux à écouter, 36 images d’œuvres à projeter) et d’un ouvrage avec les fiches permettant d’exploiter chaque document. Les œuvres choisies appartiennent aux arts du son, de l’espace, du visuel, du langage, du quotidien et du spectacle. Chaque musique entre ainsi en résonance avec un document iconographique ou littéraire appartenant à la même période. Les supports sonores et visuels sont présentés de façon chronologique. Un exposé musical et une frise chronologique introduisent chaque période. Des pistes d’exploitation pédagogique destinées à approfondir l’écoute sont également proposées. Elles s’appuient sur des pratiques vocales, instrumentales ou corporelles. Quelles que soient ses compétences dans le domaine artistique, l’enseignant peut donc mener des activités de sensibilisation aux arts replacés dans leur contexte de création. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029198 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.MUS
Résumé :La frontière entre art figuratif et art abstrait est de plus en plus infime. Longtemps la peinture figurative a été réputée moins réflexive alors que l'art abstrait ne cessait de remettre en cause ses moyens et ses finalités, son support et sa surface. Les artistes d'aujourd'hui font bouger les lignes et les codes et s'adonnent à une peinture ancrée dans le réel.
La peinture d'aujourd'hui est elle encore un outil de compréhension du monde et des êtres ? A-t-elle été transformée par les outils numériques, Internet et les réseaux sociaux ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029142 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dossier sur le pointillisme. Présentation de la technique, de ses fondateurs et de son influence sur l'art moderne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029086 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Petit tour du monde d'oeuvres issues de l'art brut caractérisées par leur singularité stylistique, leur spontanéité et leur liberté vis à vis des règles strictes du monde des Beaux-arts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029008 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
D'après l'antique- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1087, janvier 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :Jusqu’à une période récente, l’Antiquité n’a cessé de constituer une référence – modèle le plus souvent, repoussoir quelquefois – pour l’Occident, qui y a vu l’un des fondements de sa civilisation. Certains courants artistiques affirmeront leur fidélité à cet héritage avec davantage de force, comme le classicisme au XVIIe siècle, le néoclassicisme au XVIIIe, le style Empire au XIXe, voire un certain modernisme au début du XXe siècle. Le rapport à l’Antiquité a cependant changé au fil des découvertes archéologiques, mais aussi des mutations de l’art lui-même : le modèle s’est peu à peu mué en objet d’étude, et le monde gréco-romain est devenu un réservoir de thèmes et de formes comme un autre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028376 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce livre propose une introduction simple et synthétique à l'art contemporain, des années 1960 à aujourd'hui, dans le but de contribuer à rendre plus facile l'accès aux oeuvres et aux artistes de cette période. Comprendre l'art d'aujourd'hui demande tout d'abord de s'instruire d'un passé récent. La première partie de cet ouvrage donne ces bases historiques indispensables : les influences décisives, les mouvements en rupture, les artistes fondateurs...La seconde partie débute avec le pop art et se termine avec la première décennie du XXIe siècle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028304 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U21.BID