Résumé :Comment vivre son adolescence, cette période d’entre-deux, généralement
décrite comme une crise, un moment ou encore un passage vers l’âge adulte,
dans la tentative de se délester de l’infantile qui constitue néanmoins chaque sujet dans son évolution ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028956 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’enfant en danger est un thème médiatique et qui fascine, c’est aussi une réalité impliquant les professionnels de l’enfance de toutes les disciplines. Le danger est une notion dont l’appréciation reste éminemment subjective. Comment sa perception évolue-t-elle socialement ? De multiples acteurs interviennent pour protéger l’enfant dans un dispositif qui s’est construit au fil de l’histoire : la répartition des rôles de chacun n’est pas toujours très claire. Comment s’articulent le judiciaire et l’éducatif ? Comment s’y retrouver dans la répartition de champs d’action, d’attribution de compétences des institutions ? Comment s’articulent les professionnels de première ligne, enseignants, médecins, éducateurs, psy, et les services de protection, ASE, juge des enfants, PJJ, associations chargées des mesures d’évaluation ou d’accompagnement ? Qu’est-ce qui justifie la différence entre l’intervention administrative et l’intervention judiciaire ? Comment échapper aux clivages et aux redondances ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027944 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce livre nous confronte à des " pédagogues de l'extrême " qui, d'Argentine à Israël, de la France au Mozambique, du Portugal à l'Inde, se coltinent avec des enfants et des adolescents que beaucoup considèrent comme des " cas désespérés ". Ces pédagogues refusent toute fatalité. Ils croient en l'éducabilité de chacune et de chacun. Et ils imaginent pour cela des pédagogies qui démontrent qu'éduquer est une véritable " utopie concrète ".
Des " enfants des rues " peuvent ainsi devenir des " ambassadeurs de la loi ", des adolescents handicapés peuvent s'avérer les plus habiles sportifs qui soient, des décrocheurs peuvent être de formidables tuteurs pour des élèves plus jeunes...On y réfléchit sur les " invariants pédagogiques " à partir desquels chaque éducateur et chaque enseignant peuvent travailler pour être plus lucides et efficaces à la fois. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026371 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.PED
BOIRON Stéphane- 2012 Le journal des psychologues n°298, juin 2012 p. 60-65Bibliogr.
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Résumé :En liant intégration et estime de soi, parentalité, filiation et vécu de rejet, ou encore blessures de l’Histoire et inscription de la trace, une recherche clinique dans le champ des problématiques migratoires étudie les paramètres influant sur le passage à l’acte de ces jeunes et réfléchit autrement leur délinquance. Les singularités et différences de chacun sont à souligner pour combattre, par là même, l’exclusion. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026654 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
DUBREIL Caroline- 2011 ; 2012 Le journal des psychologues n°293, décembre 2011 janvier 2012 p. 61-66Bibliogr.
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Résumé :Dans le cadre de la mesure d'Investigation et orientation éducative, le psychologue au service de la Protection judiciaire de la jeunesse participe pleinement aux décisions. Il apporte des éléments sur la personnalité des sujets suivis, sur leur famille, éclaire le sens des actes ; son travail conserve bien sa dimension clinique. Mais en quoi cette intervention du psychologue dans l'aide à la décision peut-elle avoir des effets thérapeutiques ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026269 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2011 Enfances et psy n°52, septembre 2011 p. 11-141Bibliogr.
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Résumé :Les sociétés sécrètent leur malaise, leurs symptômes, leurs demandes en phase avec leurs évolutions. Aujourd'hui hyperactivité, troubles du comportement, souffrance à l'école, demandes rééducatives, questions liées aux aléas familiaux, désarroi parental croissant, pathologies addictives tiennent le devant de la scène. Si ces troubles ne sont pas à proprement parler inédits, sont nouveaux leur ampleur et le style des demandes traduisant l'évolution du rapport aux institutions. Quelques exemples de ces tendances rencontrées dans différents champs de l'enfance seront développés pour réfléchir ensemble à l'évolution des identités professionnelles, l'évolution des relations enfant-adolescent parents avec les professionnels de l'enfance et l'adaptation de nos réponses, de nos soins ou des aides proposées. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026453 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BOUGUENNA Nathalie- 2011 Le journal des psychologues n°291, octobre 2011 p. 39-43Bibliogr.
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Résumé :Le besoin des adolescents qui ne peuvent externaliser leur souffrance qu'à travers l'agir dépasse la réponse purement judiciaire. L'auteur cherche à frayer un espace de rencontre modérant la non-demande qui freine ce travail psychologique et l'injonction judiciaire du placement en centre éducatif renforcé. Cet espace d'élaboration du parcours entre le lieu de placement, la famille et la société, permettrait à l'adolescent de repenser les actes à l'origine de son placement, pour qu'il ne soit vécu ni comme une exclusion et encore moins comme une détention. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026282 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MEIRIEU PhilippeRue du monde, Contre-allée- 2009 312 p.Bibliogr.
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Résumé :Mon premier est un enfant, un petit humain qu'il faut aider à grandir.
Mon deuxième est un adulte dont le chemin n'est plus tracé à l'avance. Mon troisième est une famille qui ne cesse de se recomposer. Mon quatrième est une école qui ne sait plus où est sa véritable mission. Mon cinquième est une société marchande qui a fait de ses enfants un " coeur de cible ". Mon sixième est la Convention internationale des droits de l'enfant qui nous rappelle à notre impérieux devoir d'éducation.
Mon tout est un livre qui traite aussi bien de la crise de l'autorité que des enjeux d'Internet, du travail scolaire que de l'emprise de la publicité, du dépistage précoce des délinquants que de la maîtrise de la langue... Avec cet ouvrage, Philippe Meirieu propose une réflexion complète, nourrie de l'apport des grandes figures de la pédagogie, sur l'éducation des adultes de demain. Pour tous les adultes d'aujourd'hui.
Il formule au fil des pages des propositions innovantes pour réussir ensemble cette grande aventure commune où se jouent tout à la fois l'avenir de nos enfants et celui de notre monde. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025577 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.MEI Code barre = 028076 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B2.MEI
JOURNET Nicolas- 2010 Sciences humaines n°221, décembre 2010 p. 22-27
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Résumé :En pointant du doigt l’origine culturelle des enfants des cités, le sociologue Hugues Lagrange déplace les causes de la déviance et met en doute l’uniformité des maux de la modernité. Une approche contestée dans sa pertinence comme dans ses conséquences. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025564 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Reflet d’angoisse tout autant que de fascination, la violence juvénile est l’objet de débats passionnés dans lesquels les arguments se confrontent et s’affrontent. Derrière les passes d’armes, exposées dans ce dossier, se lit en filigrane la grande inquiétude contemporaine : peut-on éradiquer le spectre de la violence ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024515 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)