· FOURNIER Martine- 2016 Les grands dossiers des sciences humaines n°45, décembre 2016-janvier 2017 p. 3-78Bibliogr.Index
Voir plus
Résumé :Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d’éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d’apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029856 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
· HALPEM Catherine- 2016 Les grands dossiers des sciences humaines n°43, juin-juilletl 2016 p. 4-78Bibliogr.
Voir plus
Résumé :De l'Antiquité à l'époque contemporaine, de Socrate à Martha Nussbaum ou Richard Shusterman, l'histoire de la philosophie nous montre que les voies de la sagesse sont nombreuses. Du reste, toutes ne recherchent pas le bonheur. Mais toutes nous aident à appréhender l'homme autrement, à repenser notre place dans le monde et à élargir notre horizon. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029558 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2014 Sciences humaines n°265, décembre 2014 p. 50-55
Voir plus
Résumé :L’œuvre de John Dewey est enfin traduite en français. Ce philosophe américain, père de la pédagogie moderne, fit de l’expérience personnelle le socle de la connaissance. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
· LHERETE héloïse- 2014 Sciences humaines n°263S, octobre 2014 p. 26-53Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite. Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. . La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité. Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028150 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'expérience est un objet de travail pour les chercheurs et pour les praticiens. C'est un objet de stimulation, imposé par les spécificités du public adulte, qui a un vécu, une expérience à prendre en compte. Objet de stimulation revendiqué : il est vecteur de différenciation et d'identité. C'est, aussi, un objet polémique vers lequel convergent la plupart des problématiques de la formation des adultes. Il s'agit ici d'aborder la notion d'expérience telle qu'elle est traitée dans le champ de la formation des adultes et de la formation professionnelle. Cette approche se fait en lien étroit avec une certaine actualité : celle de la mise en place, en France, de la validation des acquis de l'expérience, à la suite de la validation des acquis professionnels ; celle aussi d'une préoccupation - au moins européenne - pour le thème de la validation des acquis. Et enfin celle d'une évolution de la place et des usages de l'expérience dans le monde socioprofessionnel. Valorisation et formalisation semblent ainsi devenir les thèmes les plus actuels de l'expérience. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026988 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.EXP
BLAIS Marie-Claude · GAUCHET Marcel · OTTAVI DominiqueFayard/Pluriel, Pluriel- 2010 264 p. Contributions élaborées dans le cadre d'un séminaire à l'École des hautes études en sciences sociales entre 2002 et 2006.
Voir plus
Résumé :Toute une série de données qui semblaient aller de soi et qui servaient de socle à l'institution scolaire ont été ébranlées, voire sont en passe de disparaître. La famille et l'école ne tirent plus dans la même direction ; le sens des savoirs s'est brouillé ; l'autorité dont l'institution scolaire a besoin pour fonctionner ne lui est plus reconnue ; la fonction sociale de l'éducation et la place de l'enfant dans la société sont devenues problématiques. Sur ces quatre plans, l'éducation est en butte à des difficultés inédites. Il ne s'agit pas de déplorer l'évanouissement d'un passé vers lequel aucun retour n'est imaginable ni souhaitable. Il s'agit de mettre en lumière l'impact d'une série de transformations majeures, afin de prendre la mesure de la tâche de refondation qui est devant nous. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025530 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.BLA
Résumé :Approches théoriques de la problématisation (action et compétence, situation et problématisation, situation-problème). Apprentissage, savoirs et problématisation ( travail sur les obstacles en sciences, numération de position : entre enquête mathématique et enquête didactique. Problématisation, situations d'enseignement et de formation (concevoir des problèmes en sciences ; la savoir universitaire : un savoir sans problème ; problématisation, conseils d'élèves et formation des enseignants. La problématisation des objets culturels comme chaudron de la démocratie. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022500 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.SIT
Colin, Formation des enseignants- 1994 254 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Ce livre présente un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019817 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.QUI Code barre = 002014 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.QUI : Exclu du prêt