Résumé :« On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! » « Nos élèves ne connaissent plus les grandes figures ni les grandes dates qui ont marqué l'histoire de la France… » Qui de nous n'a jamais entendu ces affirmations ? Mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ? L'auteur, Benoit Falaize, pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes, et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des événements. Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030268 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O11.FAL
Résumé :Ancienne éducatrice spécialisée, la théologienne dominicaine Véronique Margron se soucie plus d'accompagner la détresse humaine qe de faire la morale... Parcours atypique d'une femme libre qui s'épanouit dans la vulnérabilité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030044 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée ? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été menée dans deux disciplines, les sciences économiques et sociales et la physique-chimie, dans deux lycées et une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, en s’intéressant aux pratiques de travail des enseignants et des étudiants. Les pratiques pédagogiques de la première année de licence sont très proches de celles du lycée, les savoirs enseignés en licence ne procèdent pas uniquement des savoirs issus de la recherche, et des contraintes organisationnelles comparables interviennent dans la définition des pratiques et des savoirs enseignés. Il n’est finalement pas certain que chacune de ces deux formes de scolarisation dispose de savoirs spécifiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Incontournable football- 2016 EP&SEducation physique et sport n°370, avril-mai-juin 2016 p. 32-55
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Résumé :Contournement, évitement voire rejet ...la pratique scolaire du football n'est pas à l'image de l'incontournable phénomène football planétaire et médiatisé. Entre culture scolaire et culture sportive, l'évolution des pratiques fédérales, avec le développement du football féminin ou du futsal, sera-t-elle suffisante pour réinventer un support d'apprentissages scolaires? Ou cette activité restera-t-elle l'apanage de quelques spécialistes ou militants d'une cause perdue d'avance ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans ce Dossier de veille de l’IFÉ, nous avons cherché à croiser la problématique de la construction de l’histoire scolaire et celle de sa réception par les élèves et les enseignants. Si l’on se réfère à la construction de l’histoire scolaire, de ses contenus, depuis le XIXe siècle, on constate que les motivations institutionnelles sont d’ordre politiques. La majorité des travaux mentionnent le rôle d’instrument des politiques publiques de l’enseignement de l’histoire.
Pour que fonctionne cet instrument, il faut que ses utilisateurs le perçoivent comme tel, en considérant « l’histoire » comme un savoir commun à acquérir. Or, on constate un décalage entre les préconisations institutionnelles, les représentations des enseignants et ce que retiennent les élèves, à différents moments de l’enseignement obligatoire.
La formation à l’esprit critique, l'apprentissage d'une conscience historique, mis en avant dans les curriculums, peine à trouver sa légitimité vis-à-vis des contenus, pratiques et cultures divergents. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=109&lang=fr
Résumé :Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment fonctionne l'école ? Quelles différences entre enseignement et éducation ? Dans cet échange entre un adolescent et un spécialiste de la pédagogie, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l'intellectuel à se centrer sur l'essentiel de sa pensée et à la restituer avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, accessible et souligné par le trait malicieux de Pascal Lemaître. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028857 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.MEI : En prêt
Résumé :Les réformes éducatives sont de plus en plus fréquentes depuis les années 1980, en France comme dans les autres pays développés que nous connaissons les mieux. Pour autant, une insatisfaction latente quant à leurs résultats effectifs semble la caractéristique commune de nombre d’entre elles. Ses observations avaient ainsi amené le chercheur américain Larry Cuban à affirmer que les changements de politique éducative ont régulièrement échoué à pénétrer la boîte noire des pratiques pédagogiques.
C’est pourquoi nous nous sommes tournés dans ce dossier vers des approches qui se sont intéressées non pas seulement au contenu conjoncturel des réformes, mais à la façon dont elles ont été conçues et mises en place au regard des caractéristiques des systèmes et des organisations éducatives. Au croisement des sciences de l’éducation, des sciences politiques et de la sociologie, des travaux ont en effet mis en lumière les processus permettant de comprendre comment les changements éducatifs sont plus ou moins susceptibles de se concrétiser... http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=107&lang=fr
Résumé :La distinction, voire l’opposition entre instruction et éducation, soustend nombre de débats en France depuis plus de deux siècles et se réactive à intervalles réguliers pour cristalliser les passions, au point de déterminer et d’inspirer des prises de position tranchées sur les missions des enseignants : pour nombre de professeurs du secondaire inspirés par le modèle universitaire, la seule éducation à assumer par l’École, serait celle qui, à travers la transmission des connaissances, permet la formation de l’esprit critique et le développement d’une pensée personnelle. Tout au plus est-il implicitement supposé que des comportements éthiques se développeront par l’étude des grands textes issus de notre héritage culturel – bien que l’histoire récente contredise ce bel optimisme. C. Lelièvre éclaire cette controverse en l’inscrivant dans une perspective historique et dissipe par la même occasion un contresens sur une supposée prééminence accordée à l’instruction par les Pères fondateurs de l’école républicaine.
L’école primaire reste encore l’héritière d’une conception de l’instituteur éducateur, même si cette globalité de la prise en charge des enfants est aujourd’hui partiellement remise en cause. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028479 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :À partir d’une analyse comparative France-Angleterre et d’une architecture conceptuelle empruntant aux théories des rapports sociaux de sexe et à la sociologie du travail et de l’éducation, cet article questionne la représentation de l’enseignement du second degré comme profession qui offrirait des opportunités professionnelles similaires aux hommes et aux femmes qui l’exercent. Les statistiques nationales et l’analyse d’un corpus d’entretiens permettent de mettre au jour les formes de la différentiation sexuée des carrières enseignantes, selon des modalités toutefois spécifiques à chaque contexte sociétal qui sont fonction des politiques publiques et des cultures professionnelles en place. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028403 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les comparaisons des trajectoires européennes, notamment françaises et anglaises, peuvent être comprises comme le résultat d'un travail de légitimation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028403 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)