Résumé :Partant du constat que l'éducation souffre d'une crise aux multiples causes, Edgar Morin trace un chemin, une voie, vers un enseignement repensé, efficient, à la fois adapté à la culture et au monde d'aujourd'hui. Conscient du paradoxe que la réforme génère, puisqu'il faut réformer les esprits et les institutions de manière réciproque, il propose une méthode fondée sur la pensée complexe. La méthode qu'il construit, basée sur le diptyque comprendre-agir, vise à dépasser l'incompréhension entre structures de pensée. Il prône ainsi une refonte profonde de l'éducation, centrée sur sa mission essentielle telle que l'envisageait Rousseau : enseigner à vivre. Il s'agit alors de permettre à chaque individu d'acquérir une autonomie, de se prémunir contre l'erreur et l'illusion, de pratiquer la compréhension d'autrui, de même que d'affronter les problèmes du "vivre" et les incertitudes de toute vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028316 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A3.MOR
Résumé :Les jeunes mineurs étrangers justifient souvent leur demande d’exil par un passé de vécus traumatiques auquel ils veulent échapper. Mais, pour justifier leur avenir dans le pays d’accueil, ils s’enferment dans une obligation de réussite au service de laquelle la tentation de couper avec ce passé peut obérer l’aboutissement même de leur projet. Comment peut-on alors les accompagner dans ce cheminement singulier ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028005 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Alors que dans les premières années de la vie, les modèles les plus importants sont les parents, à l’adolescence, le jeune a besoin de se séparer des modèles parentaux pour s’affirmer. Qu’en est-il pour les jeunes immigrés ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027724 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'écriture de l'exil- 2013 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1065, décembre 2013 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :L’exil, sous ses différentes formes, escorte l’humanité depuis la nuit des temps : présent dans les récits les plus anciens (la Bible, l’Odyssée…), le thème n’a cessé depuis de hanter la littérature, d’Ovide à Tierno Monénembo, de Joachim Du Bellay à Georges Perec. Mais c’est aussi qu’à côté du déplacement physique et spatial il est un autre exil, intérieur celui-là, qui concerne en premier lieu l’artiste, parce qu’avec lui l’image du paria se confond avec celle de l’élu, et que c’est au milieu des hommes qu’il se sent étranger. Et si cet exil-là était moins la conséquence que la condition même de la création ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027575 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'acte de transmission est à la fois quotidien et universel : comment se réalise-t-il en exil ? Si la manière d'être parent est profondément marquée par la façon d'avoir été enfant, les parents migrants, en rupture de cadre culturel et symbolique, sont contraints à littéralement inventer de nouvelles manières d'être, de faire et de transmettre. Psychanalystes, anthropologues, acteurs de terrain et chercheurs interrogent ici ce concept de transmission, empreint de culture, dans ses incidences sur la vie quotidienne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025692 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La France est le pays européen qui compte le plus de musulmans. Cet état de fait suscite peurs et interrogations. Comment concilier la tradition laïque, qui renvoie la religion dans la sphère privée, avec de nouvelles revendications religieuses hors de la famille ? Notre vision d' une femme émancipée face à la montée des signes identitaires tel le port du voile ? Il y a bel et bien un conflit de valeurs. C'est pourquoi ce dossier s' efforce de porter un regard historique sur la question pour mieux apprécier les préjugés et les jugements de valeurs. Il explore la diversité des musulmans français et donne la parole à plusieurs universitaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Azouz Begag se souvient de ce voyage familial accompli chaque année pendant son enfance. Celui qui lui faisait quitter Lyon pour le ramener durant tout l'été dans son pays : l'Algérie. Il raconte les bagages entassés sur le port de Marseille, la nuit sur le pont du bateau et l'arrivée dans la baie d'Alger, le voyage en train jusqu'à Sétif et le bonheur de ses parents arrivés sur leur terre... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021444 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B Code barre = 022668 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B
Résumé :Liens intergénérationnels, famille et rapports sociaux. Conflits familiaux et rapports de places. Proches et parents...du lien au choix. L'imaginaire transgénérationnel. Les jeunes et leur projet de vie dans les contextes français et marocains. Liens intergénérationnels : transmissions et partages dans les familles ayant migré. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021115 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La consistance psychique de la différence culturelle. Mise en relief à travers les génocides et leurs exilés de la question de la langue étrangère, comme lieu de rencontre entre soi et l'autre, soi et sa filiation. Comment repenser le cadre clinique de la rencontre que le sujet ne parle pas la même langue. Comment en tant que psychologue occidental, envisager les traumatismes psychiques des survivants de massacres de masse ? Le demandeur d'asile : objet du tortionnaire, sujet du travail psychothérapique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019401 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'historien Gérard Noiriel a initié une nouvelle manière de faire l'histoire, en étudiant l'histoire de l'immigration en France. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018773 : Centre de Ressources Documentaires