Résumé :Peut-on formaliser l'objet psychique dans un système de pensée complexe ? Pour que le psychisme humain soit scientifiquement pensable, il serait nécessaire de le saisir par trois temporalités simultanément : chronologique, a-temporelle et intemporelle. C'est avec l'aide de cette modélisation, appelée "dispositif ternaire", qu'un nouveau schéma dynamique de recherche est ici avancé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026006 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'informatique- 2010 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°59, juin 2010 48 p.bibliographies, analyses de sites internet.
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Résumé :L'évolution des concepts fondamentaux de l'informatique et les liens réciproques que celle-ci entretient avec les mathématiques. Le rôle de la simulation dans la recherche scientifique. La nécessité d'enseigner très tôt l'informatique. Concilier technologie et respect des libertés. Un panorama de la recherche en informatique sous forme d'abécédaire. Représenter des informations, en sciences expérimentales et technologie, cycle 3. Ecrire un conte sur ordinateur, cycle 3. Poster : abécédaire l'informatique de A à Z. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025346 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Modélisation et simulation dans l'enseignement scientifique : usages et impacts. Les jeunes enfants peuvent-ils acquérir des connaissances sur le monde physique en utilisant un simulateur ? Simuler un phénomène biologique. Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur. La simulation en chimie au sein du projet Microméga®. Réalité et virtualité dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Une typologie des fonctions des modèles formels : l'exemple de la biologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023177 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article traite d'une pratique pédagogiques particulière : le jugement que les enseignants portent sur la valeur scolaire de leurs élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019848 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt
Résumé :Modélisation des pratiques des professionnels dans la classe, en formation, avec l'enfant en difficulté, en ZEP. En modélisant une théorie de leurs pratiques, chacun pourra lire ici des expériences innovantes et positives.
Interactions et formalisations intersubjectives : complément ou contre-modèle à l'ingénierie pédagogique. Les compétences relationnelles de l'accompagnateur : approche systémique en formation continue. La pédagogie du projet dans la classe d'intégration scolaire. Projections affectives et remédiations cognitives. Fonction du silence en pédagogie : une dimension performative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019052 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les recherches en didactique des disciplines scientifiques se sont donné pour but une étude systématique des phénomènes d'enseignement dans ces domaines, visant à délimiter un champ des possibles pour l'amélioration de l'éducation scientifique. Le présent ouvrage fait le point des résultats atteints dans cette perspective. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001686 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.JOH
Résumé :Propos, réflexions et analyses sur la géographie aujourd'hui, son enseignement et sa place dans la cité, ses méthodes et ses ouvertures. Il s'explique sur deux de ses propositions originales : la chorématique comme outil d'analyse; l'antimonde comme représentation des lieux retranchés, parasites ou intégrateurs du Monde apparent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002750 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O2.BRU
Résumé :Le modèle graphique propose une représentation d'une réalité géographique, en vue d'une démonstration par la mise à plat et le décryptage de ses dynamiques spatiales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002885 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O22.FER
Résumé :Neuropsychologie clinique de la mémoire. Structure et fonctionnement. Concepts et modèles : la mémoire visuelle, la mémoire de travail, la mémoire sémantique. Les modèles animaux : l'apprentissage et la mémoire des mollusques, modèles de dysfonctionnements mnésiques chez le primate non humain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003546 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H5.EUS