· MATRINGUE GhislaineCentre international d'études pédagogiques, Revue internationale d'éducation- 2012 n°60, septembre 2012 150 p.
Voir plus
Résumé :La Revue internationale d'éducation de Sèvres a donc choisi de donner la parole à des acteurs situés à différents niveaux du système éducatif, des chercheurs, des praticiens, des responsables institutionnels, tous experts reconnus du sujet dans des pays de traditions scolaires et de cultures différentes.Sans tabous, ils cernent les réalités et les questionnements d'une profession encore largement en construction, en confrontant le métier prescrit et le métier réel tel qu'il apparaît dans les témoignages et les pratiques.
S'agit-il d'un vrai métier ou d'une simple fonction ? Parle-t-on d'un ou de plusieurs métiers ? Directeur, principal, rektor, personnel de direction, derrière la diversité des titres et la variété des contextes, peut-on dégager une même identité professionnelle ?Partout, la direction des établissements scolaires se révèle une question complexe, d'une réelle importance stratégique, car il s'agit de répondre à la multiplication de nouvelles exigences.Tous les auteurs soulignent que les transformations, en cours ou à venir, ne peuvent prendre sens qu'en référence à un système explicite de valeurs morales et éthiques.
Sans ce dernier, il serait illusoire de faire reposer la réussite de l'École sur les seules épaules des chefs d'établissement, quelle que soit par ailleurs la force de leur engagement et de leurs convictions. Études de cas : Allemagne, Chili, États-Unis, France, Portugal, Slovénie, Suède. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027260 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.MET
- 2013 Prim'infos n°199, avril-mai 2013 p. 3-9 ; 14-19
Voir plus
Résumé :Le Brennball en Allemagne et le Gouret en Belgique. Le Runbold au Danemark et les Voleurs de Pierres en Espagne. Les Barres en France et les Marelles en Grèce. Le Football gaëlique en Irlande et le Méli-mélo en Italie. Le Captain ball au Luxembourg et le Korfball aux Pays-Bas. Le jeu de Mata au Portugal et l'Ultimate au Royaume-Uni. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027363 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les cinq articles donnent à voir comment se configurent et se nouent, dans des contextes socio-historiques et des systèmes éducatifs particuliers, des questions, des tensions et des contradictions, voire des apories, auxquelles tout bilan critique, toute analyse historique ou socio-politique des politiques visant à lutter contre les inégalités scolaires et se proposant, pour cela, d'intervenir dans ou sur les milieux et les contextes " défavorisés " ne saurait échapper. L'analyse de ces différentes politiques permet de mettre l'accent sur une série de questions ou de tensions transversales dont la convergence permet de penser que les questions posées, les contradictions sociales et les défis politiques auxquels les politiques de lutte contre les inégalités scolaires confrontent leurs protagonistes, dépassent le cadre des différents exemples et des différents pays concernés. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
· TESTOT Laurent · (coord.)- 2011 Les grands dossiers des sciences humaines n°24, septembre-octobre-novembre 2011 78 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Quand on écrit l’histoire du passé, c’est toujours à celle de son présent que l’on se réfère. Comme l’explique, après d’autres, Jack Goody, alors que les savants européens rédigeaient des grands récits de l’humanité au XIXe siècle, ils entendaient expliquer pourquoi certains était restés des sauvages quand d’autres, les Européens, avaient accédé à l’enviable statut de civilisés. Le grand récit de l’humanité visait entre autres à dire au reste du monde pourquoi il était dans l’ordre des choses que l’Europe dominât le théâtre planétaire. Aujourd’hui, nous nous réveillons dans un monde interconnecté, multipolaire, et redécouvrons que le reste de l’humanité a ses histoires. Qu’elles soient orales ou écrites, elles font sens partout sur la planète. Il importe aujourd’hui de repenser ces récits pour que chacun puisse y faire entendre sa voix. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026087 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
VERHACK Etienne- 2007 ECAEnseignement Catholique Actualités n°315, juin 2007 p. 44-45
Voir plus
Résumé :Au Portugal, pays à la "matrice chrétienne", l'avenir de l'école catholique est incertain. Durant l'année 2006-2007, 576 établissements catholiques ont accueilli 3,7 % de la population scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022661 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cette étude met en lumière notamment les logiques ségrégatives et les processus d'évitement qui structurent la répartition des élèves au sein des établissements scolaires dans différents pays de la communauté européenne. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022083 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce numéro, tout à fait atypique, de Repères s'interroge sur la question de l'enseignement précoce de la littérature à l'école dans les pays non francophones. Les contributions recueillies proviennent de neuf pays qui nous sont proches ou lointains, géographiquement, culturellement, politiquement ou économiquement, et c'est là ce qui fait l'intérêt de ce numéro particulier. Ce numéro de Repères ouvre la voie d'une approche comparée de l'enseignement de la littérature qu'on souhaiterait voir se développer, que ce soit dans le cadre de la constitution d'une culture professionnelle européenne ou celui, plus large, d'une internationalisation de la question de la formation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022176 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :C’est sous le regard d’un perroquet complice que s’ouvre ce nouvel album-CD. Le répertoire en langue portugaise des berceuses, jeux de doigts, comptines et chansons est d’une très grande richesse musicale, poétique et gestuelle. Chacun y puisera le plaisir de la découverte ou de la transmission d’une tradition riche et joyeuse, qui mêle jeux de doigts, rondes et ballades. D’une langue à l’autre, d’une culture à l’autre, nombreuses sont les rencontres possibles ! Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019612 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = CO.LER
Groupe de réflexion sur les rythmes scolaires ; Groupe scolaire Sidi Brahim Grenoble- 1991 30 p.Compte rendu des exposés présentés le 22 janvier 1991 à Grenoble.
Voir plus
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003491 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C91.RYT