Résumé :Le cannabis est la drogue la plus consommée en France et ce, malgré l’une des législations les plus dissuasives d’Europe. Qui sont les consommateurs ? Quels sont les effets du produit sur la santé ? Et où en est la législation ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030331 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Utilisés à bon escient, les étirements sont importants pour la pratique sportive et au-delà. Le panorama des connaissances actuelles dans les différentes dimensions de l'activité sportive ouvre des perspectives pour l'entraînement et l'EPS. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir publié un premier dossier d'actualité (n°69, décembre 2011) sur les relations entre éducation et santé, en particulier sur la place légitime (ou non) de l'école à transmettre les savoirs en matière de santé, Veille & Analyses propose un deuxième volet sur l'éducation à la santé. Au delà d'une question de curriculum, les chercheurs du champ réfléchissent à l'implantation d'une approche globale de promotion de la santé en contexte scolaire et les conditions de mise en œuvre. L'approche globale a pour objectif d'agir sur les comportements individuels en matière de santé, d’en faire évoluer les expressions et d’influencer positivement les résultats scolaires. Cela signifie également que la communauté éducative dans son ensemble doit adopter cette approche et l’intégrer dans les pratiques. Concrètement, comment un établissement peut-il s’approprier ce type de programme, que cela représente t-il pour la communauté éducative et les élèves ? C'est en présentant une typologie des approches globales en matière de santé et quelques exemples internationaux d'implantations que ce dossier s'interroge sur leur faisabilité et leur efficacité en analysant les impacts des projets mis en œuvre. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=77&lang=fr
Résumé :Cet ouvrage offre une démarche qui s'appuie sur les "jeux de rôle" : le groupe-classe représente l'ensemble de la population mondiale et chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve "dans la peau" d'un Africain ou d'un Asiatique et non plus dons celle d'un français seulement observateur d'une situation. Les échanges entre élèves vont ainsi s'enrichir de points de vue différents car chacun devient un "représentant" d'une zone géographique avec ses particularités.
Les activités proposées sont le moyen d'une réflexion "Penser global, agir local * qui correspond à l'Education au Développement Durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui. Les problématiques traitées sont les suivantes : - Les besoins vitaux (eau, santé, alimentation) ; - Les aspects de la vie quotidienne (école, énergie, biens de consommation) ; - L'impact de nos modes de vie sur la planète (biodiversité, déchets, climat). Le travail proposé dans cet ouvrage est en conformité avec les recommandations des programmes 2015. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028808 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P23.CAP
Résumé :Qui sont les grands philosophes d’aujourd’hui ? La question est légitime tant il n’est plus si aisé d’énumérer de grands noms français, comme il était possible de le faire à l’époque des Derrida, Foucault, Deleuze… C’est qu’aujourd’hui la discipline semble moins se structurer autour de ses maîtres à penser que des enjeux – politiques, sociaux, moraux, juridiques, existentiels… – qui l’animent. Plus éclatée, moins soumise à l’exégèse ou au recours à la filiation, la philosophie en France se veut désormais au carrefour des disciplines. En son sein même, les frontières se brouillent : la métaphysique renoue avec le réalisme (Louisa Yousfi), la philosophie sociale se mêle de politique (Catherine Halpern), les philosophes moraux débattent sur la question du droit des animaux (Céline Bagault) ; la conscience est interrogée à l’aune des neurosciences (Michael Behrent) et des nouvelles technologies (Pierre-Antoine Chardel). Quant à la démocratie libérale, elle fait l’objet d’une vigie inquiète de la part d’une nouvelle génération de philosophes politiques qui cherche à la réanchanter (Jean-Claude Monod).
S’immisçant dans les débats portés par les sciences humaines, comme le genre (Fabienne Brugère), ou la biologie et le vivant (Thomas Pradeu), la philosophie sait aussi parler au grand nombre quand elle prétend nous aider à mieux vivre (Nicolas Marquis). Loin des amphis, elle se déplace enfin dans les lieux où on ne l’attend pas : les hôpitaux (Éric Fourneret), le cinéma, la télévision (Fabien Trécourt), les centres de sciences cognitives (Florian Cova), dont elle se nourrit en retour pour se réinventer… Bref, elle s’imprègne du présent, sans rien lâcher de son dessein antique : la quête de vérité. Tour d’horizon. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028972 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi les inégalités resurgissent-elles aujourd’hui ? Peut-on encore aspirer à l’égalité ? D’ailleurs, le souhaite-t-on ? L’une des grandes leçons des économistes actuels, comme Thomas Piketty (Le Capital au 21e siècle) ou Christophe Darmangeat (Conversation sur la naissance des inégalités), est que les inégalités n’ont rien de naturel. Elles sont créées par l’humain, par ses choix politiques, économiques, sociaux, moraux. C’est pourquoi la crise de 2008 et la conjoncture actuelle n’expliquent pas tout : des tendances plus profondes travaillent la société française. Ce dossier les met au jour, les analyse et les discute. En sondant notre propre relation à l’égalité, plus ambiguë qu’il y paraît, comme le souligne François Dubet. En enquêtant sur la dynamique des inégalités de revenus, avec Renaud Chartoire. En étudiant le poids des disparités territoriales, entre le Sud et le Nord de la France, l’Est et l’Ouest, avec le démographe Hervé Le Bras. Mais aussi en évaluant les solutions apportées par les pouvoirs publics et par le droit, de l’école à la santé en passant par l’entreprise, avec Marie Duru-Bellat, Florence Jusot et Fabien Trécourt. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028418 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014. 1-Accompagner les élèves dans leur apprentissages : évaluation, progressivité des apprentissages, offre de formation, refondation de l'orientation. 2-Combattre les inégalités tout au long de la scolarité : éducation prioritaire, internats de la réussite, amélioration de la mixité sociale, RASED, SEGPA, lutte contre le décrochage scolaire. 3-Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives : ESPE, professionnalisation des formateurs, numérique éducatif. 4-Promouvoir une école exigeante et bienveillante : laïcité, politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves, partenariats.
Annexes : Calendrier et missions du conseil supérieur des programmes. Recommandations pour la réforme des rythmes scolaires. L'évaluation des acquis des élèves. Le conseil-école collège. Renforcer la continuité de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur. Le campus des métiers et des qualifications. Développer l'apprentissage en établissement public local d'enseignement (EPLE). La formation continue des adultes. La contribution de l'éducation nationale au service public régional de l'orientation (SPRO). La travail en équipe et la formation dans les réseaux de l'éducation prioritaire. Le dispositif "plus de maîtres que de classes". Mieux scolarisser les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Le plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme. Lutter contre le décrochage scolaire. La formation en alternance des stagiaires. Les services numériques. La construction d'une mémoire collective. L'éducation au développement durable. Une politique éducatvie sociale et de santé en faveur des élèves rénovée. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642
Résumé :Qu'est-ce que la voix humaine ?. De la cellule au larynx, de notre cerveau au langage, cet ouvrage parcourt le "paysage" vocal humain, d'abord d'un point de vue médical, mais en convoquant aussi la génétique, la linguistique, la philosophie, la psychologie, l'histoire ou l'art. La voix s'est formée il y a des millénaires, quand le larynx est descendu au fond de la gorge, et que se sont formées deux aires du cerveau. L'Homo erectus parlait déjà ; il a pu prononcer des sons articulés et communiquer. La voix se travaille, se développe, se construit avec les années ; elle peut aussi se blesser et vieillir. Comment une voix mue-t-elle ? Existe-t-il une voix normale ? Pourquoi les enfants sauvages sont-ils incapables d'apprendre à parler ? Comment font les chanteurs, les avocats, les politiques ou les ventriloques pour jouer de leur voix ? La voix transmet-elle la pensée, ou contribue-t-elle à sa formation ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027921 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41ABI