Résumé :Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030280 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment les élèves se débrouillent-ils d’une tâche de recherche, de tri et d’exploitation d’informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l’information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027526 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelle stratégie de recherche adopter ? Comment choisir un directeur de mémoire ? Comment définir un sujet de mémoire ? Comment le transformer en objet de recherche ? Comment définir des hypothèses de recherche voire formuler une thèse ? Par quelle(s) méthode(s) avoir accès au terrain ? Comment recueillir et traiter des données empiriques ? Comment rédiger un questionnaire ? Comment faire un entretien ? Quels sont les enjeux épistémologiques de chacun de ces choix ? Comment rédiger un mémoire ? Comment faire le plan d'un mémoire ? Comment se préparer à la soutenance ? Autant de questions qui concernent toutes les disciplines, par-delà la spécificité de chacune d'elles. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026593 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X1.MAB
DEPELTEAU FrançoisDe Boeck, Méthodes en sciences humaines- 2009 417 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Pour s'initier à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique. Principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse statistique. La démarche scientifique est présentée de manière claire, complète et systématique : choix du sujet de recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025602 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X1.DEP
Résumé :Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MESGUICH VéroniqueADBS, Sciences et techniques de l'information- 2006 148 p.
Voir plus
Résumé :L'art de la recherche d'information consiste pour une grande part à déterminer les outils, généralistes ou spécialisés, les plus adaptés aux différents types de requêtes et à les utiliser avec maîtrise. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021678 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.MES
Résumé :La formation et l'enseignement à l'heure numérique. Pratiques et questions à propos de l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'éducation et la formation. En annexes des outils pour travailler avec les élèves. Fiches de compétences pour les enseignants : compétences multimédia, compétences Internet, compétences pédagogiques Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002785 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.DEV
Résumé :Le contexte actuel de la recherche dans Internet. Les différents outils de recherche. Techniques avancées : les opérateurs de recherche. Les groupe s de discussions, les listes de diffusion. Les utilitaires de recherche : la traduction, les dictionnaires. Quelques sites de références. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 005960 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.BOU
Résumé :La formation et l'enseignement à l'heure numérique. Pratiques et questions à propos de l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans l'éducation et la formation. En annexes des outils pour travailler avec les élèves. Fiches de compétences pour les enseignants : compétences multimédia, compétences Internet, compétences pédagogiques Infos et localisation exemplaire(s)