DEVELAY MichelDe Boeck, Pédagogies en développement- 2015 147 p.
Voir plus
Résumé :Le monde de l'éducation est depuis toujours attaché aux programmes de connaissances qui, dans les différents domaines disciplinaires, déterminent les contenus à enseigner qui seront par la suite évalués. La notion récente de compétence a bouleversé cet agencement car il n'est pas toujours évident de percevoir comment il est possible de lui donner corps sans la déconnecter des contenus à enseigner. Cet ouvrage propose les voies d'une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences.
Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d'exemplification de celles-ci. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029112 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.DEV
PHILIPPE JonathanDe Boeck, Le point sur ; Pédagogie- 2010 126 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Qu'est-ce que le savoir enseigné ? Comment se fabrique-t-il ? Quels facteurs sont-ils à l'oeuvre lorsqu'un enseignant construit son cours ? L'auteur aborde ces questions générales en les liant étroitement, au fil de l'ouvrage, à la présentation et à l'analyse de cours observés dans différentes institutions belges d'enseignement supérieur. Nourri de ces situations concrètes, ce livre introduit des concepts inédits pour penser ce qui se joue lorsqu'un enseignant donne cours. Il ouvre des perspectives neuves et enthousiasmantes sur ce que signifie " construire un cours et/ou un savoir " pour un enseignant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028031 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.PHI
Résumé :Les effets de l'usage de la calculette à l'école primaire font débat. Cet article décrit les effets de cet usage tels que perçus par les enseignants lors de la gestion didactique de deux tâches originales nécessitant l'emploi d'une calculette. Trois aspects sont plus particulièrement décrits : l'influence de la calculette sur la gestion du contrat didactique sur la dévolution de la tâche et sur les procédures de résolution. Il s'avère que son influence varie en fonction du rôle didactique qu'elle endosse dans la tâche proposée. Par ailleurs son effet sur la dévolution est considéré comme positif pour la classe et les craintes formulées par les enseignants à l'égard de tâches instrumentées sont reconnues, a posteriori, et par eux-mêmes, comme infondées. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025705 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les résultats de cette recherche mettent l'accent sur l'importance de la notion de progression dans les situations d'écriture avec les apprentis scripteurs et sur la pertinence d'accompagner les enseignantes dans l'application d'une nouvelle démarche didactique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023908 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CLERC FrançoiseHachette, Profession enseignant- 1995 255 p.Bibliogr., index
Voir plus
Résumé :Enseigner, métier ou profession ? Les compétences des enseignants. Les savoirs nécessaires. Cinq clés pour la formation. Qu'est-ce qu'apprendre, Peut-on aider à apprendre ? Comment se construisent les connaissances. Conduire des situations pédagogiques différenciées. Travailler dans un établissement, travailler dans une équipe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002018 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.CLE
Résumé :Avant de s'engager dans la construction de nouveaux parcours de formation et de nouvelles institutions, il importe de réfléchir sur le métier d'enseignant. Seul l'analyse réaliste des gestes du métier peut orienter durablement les nouvelles formations et guider leur démarche clinique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009553 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PER
Résumé :Quelles compétences de l'enseignant-expert ? Comment se construisent-elles ? Comment former à ces compétences ? Cet ouvrage propose une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003550 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PAQ
Résumé :Enseigner consiste à mobiliser des moyens propres à assurer la transmission et l'appropriation des contenus d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010406 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M1.HAL
Résumé :Les recherches en didactique des disciplines scientifiques se sont donné pour but une étude systématique des phénomènes d'enseignement dans ces domaines, visant à délimiter un champ des possibles pour l'amélioration de l'éducation scientifique. Le présent ouvrage fait le point des résultats atteints dans cette perspective. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001686 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.JOH
Résumé :Ce numéro est consacré à la question du sujet. Le sujet lecteur. La clinique psychanalytique et la théorie du sujet de l'apprentissage. Une présence analytique dans un centre de dépistage du SIDA. L'élève, un sujet de l'ordre didactique ? L'insertion professionnelle des jeunes sans formation spécialisée... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002746 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.ANN