Résumé :L’imaginaire est un réservoir de représentations, de conceptions et de ressources.Selon la psychologie cognitive, il possède une fonction puissante d’analyse, d’invention et de création, qui est une voie d’accès à la pensée. Il ne se limite pas au champ artistique mais s’étend à tous les domaines de l’école maternelle. Le dossier met en évidence l’intérêt qu’il faut accorder aux situations de jeu qui stimulent l’inventivité, aux expériences sensorielles, à l'éducation aux images ainsi qu’aux récits, contes et mythes qui favorisent l’accession des jeunes enfants à la fonction symbolique. Ce qui importe, c’est de donner à l’imaginaire des espaces où il puisse s’exprimer. Le reportage dans la classe montre comment la réalisation d’un album ainsi que la mise en spectacle de l’histoire auront oeuvré au final au développement de l’imaginaire tout en permettant l’acquisition de nombreux savoirs procéduraux. Infos et localisation exemplaire(s)
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Résumé :L’an passé, 130 517 enfants en situation de handicap étaient scolarisés dans le premier degré soit 33 % de plus qu’en 2005, année de publication de la loi n° 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cet accueil dans une classe ordinaire ne va toutefois pas sans poser de problèmes. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) sont là pour accompagner les élèves concernés, mais leur contrat est précaire. Pour permettre une intégration réussie, une vraie place doit être accordée aux apprentissages des enfants en situation de handicap. Cela demande à l'institution scolaire de transformer ses modèles de fonctionnement et de mettre en place des compétences collectives.C'est ce type de dispositif qui a été mis en oeuvre dans l'école où a été réalisé le reportage présenté dans le dossier. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Peut-on, dans une école maternelle désormais assujettie aux programmes et aux évaluations, parler encore de travailler par projets ? Que peut en attendre l’enseignant ? Et que doit en retirer l’enfant ? Après avoir analysé les différentes acceptions du mot “projet” en maternelle, Catherine Gastard s’intéresse plus particulièrement à la pédagogie du projet telle que prônée par le pédagogue américain Dewey : un projet non plus de l’enfant, mais pour l’enfant. Le reportage du dossier nous montre le travail d'une enseignante de grande section qui a construit un projet sur le conte à partir duquel elle aborde de nombreuses compétences : écriture, créativité, langue orale, graphisme. Une manière de donner du sens aux apprentissages et de la stabilité aux enfants. Infos et localisation exemplaire(s)
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Résumé :L’orthographe est souvent au coeur de débats passionnés sur une possible réforme ou sur son utilité dans le monde actuel où la communication est de plus en plus rapide. Elle est aussi au centre des préoccupations des enseignants, qui s’interrogent sur la manière de l’enseigner, pour combattre cette baisse de niveau que plus personne, maintenant, ne conteste. Car, réformée ou non, l'orthographe doit être enseignée. Mais comment procéder pour que cet apprentissage s'améliore ? Selon Nathalie Tordeux-Debosque, inspectrice de l'E.N., il est nécessaire pour les élèves de comprendre l'orthographe pour l’apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)
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GUYONNET Emilie- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°29, mai 2012 p. 8-9
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Résumé :Dans la continuité de leur travail à la Cité de l'architecture à l'occasion d'une sortie scolaire, ces élèves de CM2 découvrent la notion d'échelle à partir du plan de leur groupe scolaire. Une façon concrète d'aborder des notions mathématiques difficiles à se représenter. Ils mettront ensuite en pratique leurs connaissances sur les échelles en concevant eux-mêmes une maquette de cabane et une maquette de jardin. Infos et localisation exemplaire(s)
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