Résumé :En matière de découverte du monde à la maternelle, les programmes de 2008 mettent l’accent sur le repérage et l’organisation dans l’espace. Pourtant, des géographes défendent l’idée "d’aspect social" de l’espace. Les programmations présentées dans le dossier proposent des pistes pour aborder, de la petite à la grande section, cette notion d’environnement que l'on peut qualifier d'"espace humain" : la classe, l'école, le milieu environnant (quartier, ville ou village, moyens de transport locaux, commerces, visites à la bibliothèque ou à la ferme ...).
En matière d'ouvrages, rares sont ceux qui abordent spécifiquement cette thématique d'"espace humain". C'est pourquoi la sélection proposée porte davantage sur des ouvrages jeunesse, que les enseignants pourront exploiter à des fins pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027313 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
HEQUET Françoise- 2013 L'école aujourd'hui maternelle n°38 cahier n°2, mai-juin 2013 24 p.Adresses utiles, sites Internet
Voir plus
Résumé :En introduction à ce numéro spécial, Evelyne Esnous, maître formateur dans une école maternelle parisienne, revient sur les bienfaits d'une sortie scolaire dès la Petite section. Deux projets sont ensuite présentés : "Au cirque" (PS-MS) et "Au poney-club" (MS-GS). La seconde partie du cahier propose une sélection de sorties possibles dans l'hexagone classées selon les thèmes suivants : art et histoire des arts, nature et sciences, histoire et patrimoine. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027319 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027331 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
HEQUET Françoise- 2013 L'école aujourd'hui élémentaire n°38 cahier n°2, mai-juin 2013 24 p.Adresses utiles, sites Internet
Voir plus
Résumé :Ce cahier présente deux projets pédagogiques autour de sorties scolaires : le premier, "Visite aux abeilles" conduira les élèves de cycle 2 à une visite de rucher ; le second, intitulé "Le musée de la Grande guerre", destiné au cycle 3, amènera les enfants à prendre conscience des ravages de la guerre 1914-1918, à l'occasion d'une visite à l'un des musées consacrés à cette guerre. La seconde partie du cahier propose une sélection de sorties dans l'hexagone classées selon les thèmes suivants : histoire et patrimoine, nature, sciences, art et histoire des arts. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027337 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027349 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La découverte du monde des objets à l’école maternelle est une entrée privilégiée dans les apprentissages car elle s’appuie sur la curiosité naturelle des enfants. La matière existe, elle fait appel à l’objectivité. Pourtant, c’est un domaine très peu abordé dans les classes. Que sont devenus les coins eau, sable ou semoule ? Que sont devenues les expérimentations et fabrications d’objets techniques ?Des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques pour découvrir et manipuler différents matériaux, appréhender leurs propriétés, utiliser des objets courants et apprendre à maîtriser le matériel adapté à un projet. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026893 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026899 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Peut-on, dans une école maternelle désormais assujettie aux programmes et aux évaluations, parler encore de travailler par projets ? Que peut en attendre l’enseignant ? Et que doit en retirer l’enfant ? Après avoir analysé les différentes acceptions du mot “projet” en maternelle, Catherine Gastard s’intéresse plus particulièrement à la pédagogie du projet telle que prônée par le pédagogue américain Dewey : un projet non plus de l’enfant, mais pour l’enfant. Le reportage du dossier nous montre le travail d'une enseignante de grande section qui a construit un projet sur le conte à partir duquel elle aborde de nombreuses compétences : écriture, créativité, langue orale, graphisme. Une manière de donner du sens aux apprentissages et de la stabilité aux enfants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026893 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026899 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’école maternelle a un rôle fondamental à jouer dans le pré-apprentissage de la lecture. Pour aiguiser le désir de lire des enfants, deux types de pratiques pédagogiques sont à privilégier : la fréquentation régulière de la littérature enfantine, et l'enrichissement du lexique de l'enfant grâce au travail sur la langue orale, avec une place particulière pour les activités de phonologie. Dans cet objectif, des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques classées sous deux rubriques : se familiariser avec l'écrit, d'une part, et se préparer à apprendre à lire, d'autre part. Des ouvrages sont également présentés pour permettre aux enfants du cycle 1 d'entrer dans l'écrit. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026931 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026885 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
HEQUET Françoise- 2012 L'école aujourd'hui maternelle n°29, mai 2012 p. 18-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Le monde du vivant ne laisse pas les enfants indifférents, et cela dès la petite section de maternelle. Grâce à cette curiosité innée, nombre d'activités pourront être mise en place, qui se révèleront très vite aller au-delà de la simple observation. Dans cet objectif, des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (expérimenter ; connaître son corps ; s'approprier le langage). Des ouvrages pédagogiques sont également présentés. Ils ont en commun de fonder la notion de vivant chez les élèves sur le questionnement, l'observation - directe ou sur des images - et sur l'expérimentation. Ils insistent aussi sur le rôle essentiel d'un projet global et sur la mise en mots des découvertes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026631 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
HEQUET Françoise- 2012 L'école aujourd'hui maternelle n°29 cahier n°2, mai 2012 26 p.Adresses utiles, sites Internet
Voir plus
Résumé :Après quelques conseils pour des sorties sereines avec les enfants de la maternelle, ce cahier présente deux projets : "Allons au verger" (PS-MS) et "Au cinéma" (MS-GS). La seconde partie du cahier propose une sélection de sorties dans l'hexagone classées selon les thèmes suivants : histoire, arts et nature. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026637 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026608 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
HEQUET Françoise- 2012 L'école aujourd'hui élémentaire n°29 cahier n°2, mai 2012 26 p.Adresses utiles, sites Internet
Voir plus
Résumé :L'une des missions de l'école est de permettre aux éléèves de comprendre le monde dans lequel ils vivent et sur lequel ils peuvent agir. Cette mission passe par une ouverture plus grande des classes sur leur environnement, notamment par le biais des sorties scolaires. Après quelques conseils de préparation pour des sorties sereines, ce cahier présente deux projets : "Une journée à la mer" (CP-CE1) et "Au musée de l'air et de l'espace" (cycle 3). La seconde partie du cahier propose une sélection de sorties dans l'hexagone classées selon les thèmes suivants : histoire, arts, nature et sciences. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026584 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026596 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
HEQUET Françoise- 2012 L'école aujourd'hui maternelle n°28, avril 2012 p. 18-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Aider les enfants à construire le concept d'espace est l'un des objectifs fondamentaux de l'école maternelle. Cependant, la structuration de l'espace ne peut être une "matière" d'enseignement isolée mais un travail essentiellement transversal. Cette structuration débute dans l'école pour emmener l'élève au-delà de ses murs. Des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (s'approprier le langage ; agir avec son corps ; découvrir le monde / mathématiques). Des outils pour la classe sont également présentés sous des supports divers. Ils associent généralement à la notion d'espace celle du temps et proposent des activités touchant aussi bien à l'EPS qu'aux mathématiques, aux arts visuels et à l'ouverture aux autres cultures. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026543 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026531 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)