WALKOWIAK Céline
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Vers l'école du socle commun
BLANQUART Francis · WALKOWIAK Céline · ZAKHARTCHOUK Jean-Michel - 2014
Cahiers pédagogiques
515, septembre-octobre 2014
p. 12-56 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : liaison entre les niveaux d'enseignement · enseignement élémentaire · enseignement secondaire · littérature · littérature de jeunesse · enseignement scientifique · vie scolaire · Québec : province · Canada · évaluation internationale : enseignement · relation école-collectivité territoriale · partenariat éducatif · danse · culture · connaissance · méthode active · Freinet, Célestin : 1896-1966 · lecture · CM2 · classe de 6e · technologie : discipline · SEGPA · enseignant · rôle de l'enseignant · équipe pédagogique · équipe éducative · évaluation : enseignement · élève en difficulté
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences · PPRE · programme personnalisé de réussite éducative · éducation prioritaire
Résumé : Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité. Dès lors, comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ? Construire une école du socle, c'est imaginer de nouvelles structures et de nouveaux fonctionnements. Une école dans laquelle serait mise en oeuvre une évaluation des acquis de élèves, non plus seulement en termes de connaissances, mais également de capacités à mobiliser celles-ci dans des situations complexes. Et comment mettre en place des pratiques éducatives dans le cadre d'un partenariat avec les projets des collectivités territoriales ?
Ce dossier mutualise différentes réflexions et expériences menées sur le terrain.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Réussir l'école du socle : en faisant dialoguer et coopérer les disciplines
WALKOWIAK Céline · BLANQUART Francis ESF éditeur, Pédagogies : outils - 2013
238 p. relation enseignant-apprenant
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : compétence · interdisciplinarité · évaluation : enseignement · formation des enseignants · acquisition de connaissances · théorie de l'apprentissage · stratégie d'apprentissage · relation maître-élève · pédagogie différenciée · auto-évaluation · autonomie · citoyenneté · relation parent-enseignant · formation des enseignants · évaluation : enseignement
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences
Résumé : Les auteurs montrent que la pédagogie de socle, approche pédagogique par les compétences, loin de parcelliser les savoirs, peut permettre un renouvellement des pratiques pédagogiques, notamment en favorisant l'interdisciplinarité et l'autonomie des apprenants. L'ouvrage s'appuie sur des exemples concrets de pratiques de classe au collège et en seconde et donne des outils aux enseignants pour travailler ensemble.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027226 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F31.WAL