éducation prioritaire
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Descripteurs
Descripteurs : inégalité scolaire · trouble de l'apprentissage · élève en difficulté · relation d'aide · mathématiques : discipline
Mots-clés : éducation prioritaire
Niveau : CP · CE1 · CE2 · CM1 · CM2 · Cycle 2 : CP-CE1-CE2 · Cycle 3 : CM1-CM2-6e
Résumé : Présentation du rapport, rédigé pour une étude du CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire).Il présente des résultats de recherche sur les difficultés d'apprentissage des élèves en mathématiques et sur des pratiques de professeurs (notamment du premier degré) en éducation prioritaire.
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Code barre = 029996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Vers l'école du socle commun
BLANQUART Francis · WALKOWIAK Céline · ZAKHARTCHOUK Jean-Michel - 2014
Cahiers pédagogiques
515, septembre-octobre 2014
p. 12-56 Bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : liaison entre les niveaux d'enseignement · enseignement élémentaire · enseignement secondaire · littérature · littérature de jeunesse · enseignement scientifique · vie scolaire · Québec : province · Canada · évaluation internationale : enseignement · relation école-collectivité territoriale · partenariat éducatif · danse · culture · connaissance · méthode active · Freinet, Célestin : 1896-1966 · lecture · CM2 · classe de 6e · technologie : discipline · SEGPA · enseignant · rôle de l'enseignant · équipe pédagogique · équipe éducative · évaluation : enseignement · élève en difficulté
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences · PPRE · programme personnalisé de réussite éducative · éducation prioritaire
Résumé : Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité. Dès lors, comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ? Construire une école du socle, c'est imaginer de nouvelles structures et de nouveaux fonctionnements. Une école dans laquelle serait mise en oeuvre une évaluation des acquis de élèves, non plus seulement en termes de connaissances, mais également de capacités à mobiliser celles-ci dans des situations complexes. Et comment mettre en place des pratiques éducatives dans le cadre d'un partenariat avec les projets des collectivités territoriales ?
Ce dossier mutualise différentes réflexions et expériences menées sur le terrain.

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Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)