Résumé :Synthèse des différentes recherches menées sur ce sujet, cet ouvrage collectif : s'intéresse à L'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en œuvre par les enfants ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, La motivation et l'estime de soi, etc.; interroge cette même notion de " métacognition " en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques élémentaires propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028518 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.APP
Résumé :Apprentissage, situations et pratique scolaires : les principaux courants théoriques. Les différents mécanismes d'acquisition. Relations entre développement et apprentissage. L'apprentissage comme processus de mémorisation. La classe : pratiques sémiotiques et interactions sociales. Evaluation, situations et pratiques scolaires. Aperçu historique. L'évaluation comme acte d'institution. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002144 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AMI
Résumé :Les formes de scolarisation de la petite enfance : les salles d'asile, les débuts des écoles maternelles de 1881 à nos jours. L'organisation de la classe comme système de médiation. Les rituels scolaires comme cadre d'enseignement-apprentissage. Devenir élève, c'est apprendre avec les autres pour se construire soi-même. L'analyse des activités graphiques : le dessin, l'écriture, les exercices graphiques. Les interactions : donner du sens à l'activité : la gestion de l'erreur. Le rôle du langage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015593 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.AMI
Résumé :Peut-on mesurer les connaissances objectivement ? Evaluation des attitudes à l'école. Comment éveiller chez l'élève l'auto-questionnement ? la question de l'évaluation formative à l'école maternelle. Un révélateur pour la didactique du français. Deux modèles de l'évaluation : la régulation cybernétique et la régulation systémiste. Les pédagogues et l'évaluation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000697 : Centre de Ressources Documentaires