Résumé :C'est en commençant simplement par présenter quelques pays du monde et en apprenant à comparer sans jugement les différents modes de vie de ces pays, que l'école maternelle va non seulement répondre à sa mission fondamentale de construction de l'espace, mais aussi former la compétence interculturelle qui est la possibilité de dialoguer avec l'Autre.
Des progressions sont proposées, de la petite à la grande section, sous forme d'activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (s'approprier le langage ; découvrir le monde ; découvrir l'écrit ; agir et s'exprimer avec son corps ; sentir, imaginer, créer) à partir de contes ou d'albums. Ceux-ci feront découvrir aux enfants les cultures arabe, asiatique et arménienne. Le dossier présente également une sélection d'outils pour la classe, sous forme de livres, posters, CD audio, propices à l'approche multiculturelle au cycle 1. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026408 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026402 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :S'approprier l'éducation multiculturelle comme une éducation de base s'avère aujourd'hui essentiel, à la fois pour remédier à l'exclusion, mais aussi pour connaître l'autre. Il faut donc utiliser la diversité linguistique et culturelle présente dans les classes pour aborder le concept d'altérité avec les élèves, en leur montrant combien nos identités sont plurielles. Pour faire entrer l'Europe et le monde à l'école et développer chez les enfants la curiosité intellectuelle et le désir de connaître des réalités différentes, il faut également instaurer et banaliser les échanges éducatifs. Ceux-ci, par l'éducation comparée, apporteront une ouverture à l'autre riche d'enseignements. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s'offrent aux enseignants : correspondance scolaire, recherches et exposés sur d'autres cultures et d'autres points de vue, sensibilisation aux disparités nord/sud en matière d'éducation, projets solidaires avec des écoles de pays défavorisés, apprentissage des langues étrangères dès la maternelle... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026039 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.europe-education-formation.fr/http://www.mice-t.nethttp://www.etwinning.frhttp://www.emilangues.education.frhttp://www.ciep.fr
Résumé :Comment les idées naissent-elles, circulent-elles et se diffusent-elles de par le monde ? Aujourd'hui, grâce à l'internet, aux traductions multiples, aux comparaisons internationales, aux échanges qui s'intensifient, l'Asie, l'Amérique du Sud ou l'Afrique revendiquent leur autonomie vis-à-vis des modèles occidentaux.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023051 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La mondialisation, qui est un des grands débats contemporains, porte sur les répercussions de ce processus sur les populations du globe, sur les différents domaines de la vie sociale. La mondialisation entraîne-t-elle des destructions massives d'emplois ? Favorise-t-elle le développement et la réduction de la pauvreté dans le monde ? Engendre-t-elle la "disneylandisation" de la culture ? Est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022360 : Centre de Ressources Documentaires