Résumé :Un dossier pour aborder le cinéma d’une part comme un objet culturel, support d’apprentissages, élément d’un patrimoine à partager, apprécié largement, mais abordé selon des modalités socialement différenciées ; d’autre part comme une pratique très accessible à l’ère du smartphone, occasion de développer des compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027985 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Images et apprentissage- 2010 EP&SEducation physique et sport n°344, novembre-décembre 2010 p. 10-25
Voir plus
Résumé :Ce dossier rassemble des éclairages historiques et des témoignages contemporains qui invitent à se reposer la question des relations entre image et apprentissage pour l'enseignement du sport. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025706 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Argos vous invite dans ce numéro double et en couleurs à explorer le monde des images et pas seulement dans leurs relations aux mots comme dans le cas des albums pour la jeunesse : sont abordés également la lecture de l'image en biologie, la place du cinéma, la lecture de la photographie.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025400 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un plan de développement des technologies de l'information appliquées à l'éducation a été lancé par le Ministère. Pour l'ICEM, il doit être mis en place pour donner aux élèves les moyens de créer de l'écrit, de l'image, du son, de la vidéo afin de leur permettre de communiquer et de partager avec leurs pairs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023056 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Vers les débats philosophiques à l'école. Du conte à l'album, des espaces de débat. Des auteurs, des illustrateurs d'albums de jeunesse : Elzbieta, Peter Sis, François Place, Wolf Erlbruch, Christian Bruel, Allen Says, Thierry Dedieu. Des notions essentielles : le langage, le bonheur, civilisations cultures, Du "je" à l'identité, la vie la mort, vérité et croyances, juste injuste, du beau à l'art. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019059 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M37.MIR Code barre = 021188 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M37.MIR
Résumé :A partir d'exemples pris dans l'histoire de l'art moderne, des élèves de collège ont mis en relief des démarches originales d'artistes ayant utilisé le cinéma et la peinture. La question est de savoir comment transformer la caméra en médium au même titre qu'un pinceau ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018524 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les arts visuels en maternelle, le regard le geste : le dessin, les compositions plastiques, l'observation et la production d'images, les collections, les musées, les oeuvres. L'école élémentaire : des arts plastiques aux arts visuels, une culture de la sensibilité : le dession, le regard sur les images, l'image animée, les oeuvres. Le chant dans la classe et dans l'école, une chorale dans l'école, des questions, des réponses. Références pour une culture artistique : arts visuels, écoute musicale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019736 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.SEN Code barre = 019730 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.SEN : Exclu du prêt http://crd.isfecdesalpes.fr/uploads/webportal/documents/da-arts.pdf
Le cinéma d'animation- 2002 TDCTextes et Documents pour la Classe n°834, avril 2002 37 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Extrêmement varié dans ses techniques comme dans ses approches thématiques, le cinéma d'animation est considéré aujourd'hui comme un art majeur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017299 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Des chercheurs explorent la question de l'image et de la maîtrise des langages... Le foisonnement médiatique impose en permanence aux jeunes et aux adultes la conjugaison des images, des sons et de la langue. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 014206 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = V11.IMA