COLLET Jean-Philippe- 2016 EP&SEducation physique et sport n°370, avril-mai-juin 2016 p. 60-61
Voir plus
Résumé :La balle C+, une activité ludique et motivante qui favorise l'attention et le développement des capacités d'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans son nouveau livre " Le gaucher boîteux", le philosophe Michel Serres invite la pensée à vagabonder davantage hors des sentiers battus, quittte à s'affranchir de méthodes car l'humain ne crée qu'en errant. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
SERRES MichelLe Pommier, Essai le Pommier !- 2015 264 p.
Voir plus
Résumé :Et si l'on pensait autrement que l'on croit ? Et si les corps étaient aussi concernés que les esprits ? Et les bêtes que les hommes ? Et les choses du monde tout autant que nous ? Et si les mères inventaient plus et mieux que les mâles ? Et si certains objets fabriqués scintillaient de pensée ? En fait, l'acte de penser ne cesse de faire le pont entre un passé fabuleux, remontant aux premiers temps du monde ou aux origines de l'homme, et la modernité messagère la plus sophistiquée.
Pour le construire, ce livre évoque aussi bien le Big Bang que l'information, le monde virtuel que la rupture de symétrie incarnée chez le gaucher. En répondant avec passion à ces questions et en décrivant ce processus charnel et mondial, Michel Serres établit un bilan de son travail depuis soixante livres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028687 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A2.SER
MINASSIAN Marie-José- 2011 L'école aujourd'hui maternelle n°22, octobre 2011 p.10-17Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :La place du corps est essentielle dans les apprentissages du petit enfant. A l'école maternelle, l'action motrice doit être réfléchie dans une perspective globale, allant bien au-delà de l'EPS. L'éducation corporelle repense le corps comme condition et moyen de tous les apprentissages. Sa finalité est d'accompagner l'enfant dans ses découvertes motrices pour mieux libérer ses capacités intellectuelles. A la base des capacités d'expression et de communication, l'équilibre et la coordination sont essentiels et favorisent la construction de l'identité et le rapport aux autres. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026228 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026276 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
HEQUET Françoise- 2010 L'école aujourd'hui n°Supplément au n° 7, mars 2010 4 p.
Voir plus
Résumé :Ecrire n'est pas un apprentissage spontané et le passage à l'automatisation demande entraînement et discipline. La démarche consiste à amener les enfants à s'approprier les différentes composantes d'un geste difficile qui met en jeu la maîtrise du corps et de l'espace, avant d'entrer dans la l'apprentissage de la fonction symbolique de l'écriture. Ecrire est d'abord un acte moteur et suppose qu'une ergonomie satisfaisante soit mise en place en matière de posture générale, développement de la motricité fine, maîtrise des trajectoires, travail sur les signes graphiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024991 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024900 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2008 EPS 1Education Physique et Sportive 1 n°136, janvier-février 2008 p. 11-14
Voir plus
Résumé :Le corps est au centre de tous les apprentissages. L'éducation du geste graphique s'inscrit dans un projet global, porteur de sens. Elle doit faire passer progressivement l'enfant d'une activité graphique spontanée à une action motrice contrôlée le préparant à l'écriture cursive tout en visant la finalté de l'acte graphique qu'est la production d'écrits de communication. Infos et localisation exemplaire(s)
CNDP, Ecole : Documents d'accompagnement des programmes- 2003 39 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les besoins éducatifs du très jeune enfant (les besoins physiologiques, le développement physique et moteur, le langage, l'affectivité et les relations sociales, les difficultés d'adaptation). Préparer la première rentrée avec les familles (les cahiers de vie). Une école respectueuse des besoins éducatifs du tout-petit (accueil, la journée). Activités et apprentissages : le langage, vivre ensemble, agir et s'exprimer avec son corps, la sensibilité, l'imagination et la création. L'évaluation des activités des tout-petits. Infos et localisation exemplaire(s)
DEITTE JacquesMasson, Psychothérapies corporelles- 1993 98 p.bibliogr., index
Voir plus
Résumé :L'acte d'écrire dépasse de beaucoup le simple geste graphomoteur pour se mêler intimement, dans l'histoire du sujet, à tout ce qui peut faire trace, cicatrice, dette.... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006480 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H8.DEI
Résumé :Cet ouvrage constitue une initiation à la psychologie du développement. Il présente une vue d'ensemble très claire des différentes étapes du développement des enfants, de la naissance à l'adolescence, et fournit les outils théoriques et conceptuels nécessaires à l'intégration des connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 004154 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H2.TOU