Résumé :Pour faire suite au dossier publié en 2008 dans le n°244, "1965 – 1975, la mutation d'un paysage ?", voici le second volet de ce parcours dans l'histoire récente de l'édition pour la jeunesse française, consacré cette fois aux années 1980, qui offre quelques zooms sur sur les points forts de l'édition : constitution d'un catalogue d'albums très créatifs à L'École des loisirs, proposition d'une offre de littérature exigeante pour les adolescents, légitimation du roman policier – y compris pour les enfants – lancement chez Gallimard Jeunesse de collections documentaires très innovantes, explosion de la presse pour les enfants et les jeunes, qui se décline désormais pour tous les âges et centres d'intérêt, irruption et généralisation du format poche pour les romans.
Les années 1980-1990 sont inscrites dans un contexte économique et politique favorable au développement du livre : politique du livre et de la lecture ambitieuse qui visait à protéger l'activité de production et de diffusion du livre et à développer le réseau de bibliothèques pour la jeunesse et les BCD dans le contexte scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026327 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Mieux connaître l'offre de livres et de revues d'art pour la jeunesse, dans son extraordinaire diversité ; rendre hommage à ceux qui renouvellent constamment cette offre ; s'interroger sur les usages et les médiations possibles autour de ces livres auprès des jeunes publics... afin de faciliter l'accès de tous à une culture partagée, aux oeuvres et aux créateurs qui la font vivre. Les éditeurs, directeurs de collection, auteurs, artistes-illustrateurs. Les livres d'artistes, les livres pop-up, la presse pour la jeunesse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024432 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Images de parents- 2006 La revue des livres pour enfants n°229, juin 2006 p. 87-133
Voir plus
Résumé :Quelles sont les images des adultes, et plus précisément des parents, qui sont données dans les livres et la presse pour enfants ? Comment et dans quelle mesure ces images parentales reflètent-elles l'évolution de la société, des représentations de l'enfance, des modèles éducatifs ou du discours des écrivains ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021594 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Partout en Europe, les élèves du secondaire se détournent des disciplines scientifiques, le nombre d’étudiants en sciences « dures » est en chute libre. Pourtant, les jeunes enfants aiment les sciences et sont enthousiastes. Que se passe-t-il donc à l’école où, si l’on en croit les enquêtes réalisées en Europe, les sciences font aujourd’hui partie des matières les moins appréciées ? Rien d’évident, certes, dans l’apprentissage du raisonnement scientifique. Beaucoup reste à faire, en particulier pour la formation des enseignants. Une voie prometteuse est celle des liens avec les « lieux de sciences » : médiateurs et chercheurs multiplient les innovations dans les musées, les expos, les semaines ou Nuits de la Science, les interventions dans les établissements, les opérations comme La Main à la Pâte ou le partenariat autour de projets. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021372 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Jeunes et médias. Sondage : les français et leurs médias, analyses Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009098 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = V1.JEU
Résumé :Le journal comme matériau. Devenir lecteur de journal. Se réperer et lire dans le journal. Découvrir l'origine des sources d'information. Réaliser un journal scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 012815 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M39.COC
Résumé :Un dossier sur le rapport des jeunes à la presse et à la lecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016815 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Comment lire la presse, décoder ses images et apprendre à se documenter en hiérarchisant l'information ? Comment former de futurs lecteurs, critiques, mais attachés au caractère citoyen de cet outil de la démocratie? Quelles sont les expériences qui ont été menées pour faire pleinement rentrer la presse dans les processus d'apprentissage ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000602 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Qui est le tout-petit et pourquoi voulons-nous tant qu'il devienne " lecteur" ? Les objets de lecture pour les tout-petits -fictions, documentaires, magazines- connaissent une véritable explosion depuis dix ans. Des repères, des avis, des experts. Qu'elles soient familiales, culturelles ou scolaires, les médiations de lecture étayent l'accès de l'enfant au langage oral et écrit et lui offrent des occasions de découvrir l'autre et soi-même. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000272 : Centre de Ressources Documentaires