Résumé :Le chef d'établissement scolaire est au cœur de multiples forces, parfois convergentes, parfois contradictoires, mais qui passent toutes par lui. Face à la diversité des personnels qu'il a sous sa responsabilité et son autorité, quelles doivent être les attitudes, les comportements et les devoirs du manager pour organiser le travail, favoriser les projets, gérer les litiges et conflits, accompagner les changements, aménager, écouter, conseiller, évaluer, mobiliser, accueillir, etc. Parmi toutes les options possibles en matière de management, les propositions qui sont faites par l'auteur sont le résultat de lectures confrontées à l'expérience professionnelle, à des situations vécues dont certaines sont relatées ici. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027870 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F11.WOY
MOLENAT Xavier- 2010 Les grands dossiers des sciences humaines n°18, mars-avril-mai 2010 78 p.
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Résumé :Au cours des derniers mois, la France a vécu au rythme de la conjoncture de la crise mondiale. Les attentes fébriles du retour de la croissance, les inquiétudes sur le montant de la dette et le nombre de chômeurs ont légitimement monopolisé l’attention. Mais aujourd’hui que tiédissent les braises de la crise, nous manquons d’un regard plus ample sur les transformations en cours au sein de la société française. C’est un tel regard que propose ce numéro. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025002 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
· GARNIER Bruno · (coord.)- 2007 Revue française de pédagogie n°159, avril-mai-juin 2007 p. 5-92
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Résumé :Histoire des conceptions de la démocratisation et des idéaux de justice qui la fondent. Le mérite comme principe de justice au début du XXe siècle. Articulation des discours avec les dispositifs mis en oeuvre dans l'entre-deux-guerres pour tendre vers l'idéal de l'école unique. Evolutions qui, au lendemain de la seconde guerre mondiale, ont rendu possible l'édification institutionnelle ultérieure du système éducatif français que nous connaissons aujourd'hui. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022878 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :- Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005.
- Le débat américain sur la certification des enseignants.
- La genèse et le développement d'un ensemble de travaux scientifiques qui ont bénéficié d'une forte reconnaissance au niveau international : le paradigme de l'école efficace.
- La relation entre recherche et action syndicale en éducation : le cas du Québec.
- Le rapport entre la rédaction des nouveaux programmes scolaires et la politique.
- Entre recherche, pratique et politique : la démarche originale du Conseil supérieur de l'éducation du Québec. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021495 : Centre de Ressources Documentaires
- 2004 TDCTextes et Documents pour la Classe n°867, janvier 2004 56 p.
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Résumé :Jaurès est un des principaux acteurs politiques de la France de la IIIe République, impliqué dans toutes les grandes questions de son époque avec le souci de la justice sociale, inséparable d'une vision profondément humaniste. Sa lutte contre le colonialisme et la guerre déchaînent les caricaturistes. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018936 : Centre de Ressources Documentaires
- 2002 La documentation par l'image n°117, mai-juin 2002
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Résumé :Ce dossier a pour but de découvrir les groupes sociaux, de comprendre les conditions de travail, de découvrir les conflits qui en découlent. Il présente les cadres, les modes de vie, les nouvelles manières de consommer, de se déplacer, de se distraire. Il suscite une réflexion sur les comportements de la population en matière de natalité, de mortalité et une étude de quelques unes des lois sociales dont le siècle marque l'avènement. Infos et localisation exemplaire(s)
- 1998 ; 1999 ECDEnseignement Catholique Documents n°224, décembre 1998-janvier 1999 p. 1-51
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Résumé :Les enseignants disposent d'un énorme capital de liberté pédagogique ; encore faut-il qu'ils prennent toute la mesure et qu'ils soient placés dans les meilleures conditions pour la faire fructifier sans jamais perdre de vue que le seul objectif demeure l'élève dans l'épanouissement de toute sa personne. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003753 : Centre de Ressources Documentaires