Résumé :L’agressivité du sujet âgé, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, n’est pas rare, qu’elle se manifeste envers les soignants ou envers l’institution. L’auteur a cherché à dépasser les conclusions trop hâtives qui parlent de « méchanceté gratuite ». Entendre l’agressivité du sujet âgé, c’est avant tout chercher à comprendre sa signification, en tant que marqueur d’une profonde souffrance liée à la vieillesse, à la dépendance, et à l’approche anxiogène de la mort. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030276 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s’en remettre à un psy. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l’éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l’enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l’autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l’âge de l’innocence et de la construction de soi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030195 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Agressions meurtrières, attentats sanglants, tueries de masse, crimes crapuleux, pratiques de certaines bandes, exactions des gangs mafieux, génocides : ces faits, sans cesse développés par l'actualité, seraient-il l'expression d'un regain de violence dans nos sociétés humaines ? Pourtant, chiffres et données à l'appui, thèse d'historiens et de sociologues soutiennent le déclin historique de la violence tout en constatant que dans nos sociétés pacifiées, la sensibilité à la violence n'a jamais été aussi forte. Comment expliquer ces déchaînements extrêmes ? Chercher à les comprendre c'est faire le premier pas pour les combattre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De création récente, les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques s’inscrivent aujourd’hui dans un devenir institutionnel dont les enjeux sociaux, scientifiques et éthiques débordent les problèmes de cultures professionnelles, de frontières juridiques et de territoires de compétences qui se trouvent actuellement sur le devant de la scène. L’évolution envisagée vers des dispositifs Itep pose tout autant, à travers et au-delà de l’analyse des parcours des jeunes, la question de la prise en compte des troubles psychiques dans le cadre du handicap que celle de la place de la singularité dans une école en crise face au défi de l’inclusion scolaire, et qui se trouve confrontée à l’injonction d’accueillir des élèves différents, alors même qu’elle est loin d’en avoir fini avec le traitement de la diversité de ceux qu’elle accueille déjà. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028556 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le collège Notre-Dame de Billom, au coeur du Puy-de-Dôme, a lancé une action éducative et citoyenne pour favoriser un meilleur climat entre les élèves et lutter contre le harcèlement. Au programme : sensibiliser les élèves au respect d'eux-mêmes.
Un projet est en réflexion auprès des CM2 à but préventif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le présent dossier propose une approche comparée des formes de régulation des violences et incivilités dans les espaces éducatifs que sont l'école et le domaine des sports, à partir d'un récit d'expériences de terrain et de réflexions scientifiques pluridisciplinaires. Il s'agit, d'une part, de présenter et d'observer l'écart pouvant exister entre les discours et prescriptions institutionnels et les pratiques de terrain visant à réguler des comportements violents; et d'autre part, d'oser le jeu de la comparaison entre le monde fédéral et ceux de l'EPS et sport scolaire. Ne serait-ce que pour interroger les lieux communs qui attribuent au premier des formes de régulation plutôt répressives, tandis que les seconds bénéficieraient d'un monopole "éducatif" dans la gestion des dérives commises par les élèves... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'amélioration de la valeur de soi constitue actuellement un des objectifs principaux de nombreux programmes éducatifs à travers le monde... Pourtant cet engouement pour l'estime de soi est sujet à controverses. En effet certains chercheurs contestent cette stratégie d'intervention unique et préconisent des efforts centrés sur l'acquisition de compétences dans différents domaines socialement importants, ce qui induira une valorisation de l'estime de soi et apportera des améliorations dans sa propre vie. Les auteurs font une analyse critique des différentes thèses et des arguments correspondants. Ils proposent une explication alternative aux raisons avancées jusqu'à présent dans la construction de l'estime de soi, fondée sur un nouveau paradigme scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, la psychologie évolutionniste associant psychologie et théories de l'évolution. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026444 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H6.FAM : En prêt
Résumé :La pratique de "jeux" d'agression et de "jeux" de mort se développe de plus en plus chez les enfants et adolescents. Pouvant entraîner de graves accidents, ces pratiques dangereuses s'avèrent d'une grande complexité dans leurs formes et processus, et dans la motivation de leurs "joueurs". Mais quelles sont ces pratiques ? Comment les repérer et les prévenir ? Si les jeux ordinaires ne prennent pas de dimension mortifère, les pratiques dangereuses restent à percevoir comme symptôme témoignant d'une insécurité psychique et relationnelle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026247 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le présent ouvrage entend clarifier au mieux les situations de scolarisation que peuvent rencontrer les personnels de l'Ecole en essayant tout d'abord de définir des profils d'élèves non pas en fonction de caractéristiques médicales, mais en fonction des perceptions et des ressentis que peuvent avoir les enseignants. Pour chaque profil, il s'attachera ensuite à faire évoluer le regard, à partir d'un apport de connaissances générales et dans le but d'apporter des savoir-faire et des ressources. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026115 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H73.LOU
Résumé :Nous croyons que si l’alcool peut rendre violent, c’est uniquement parce qu’il agit sur l’organisme. En réalité, des effets de contexte et de culture jouent également un rôle déterminant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025621 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)