Résumé :En introduction à ce numéro spécial, Evelyne Esnous, maître formateur dans une école maternelle parisienne, revient sur les bienfaits d'une sortie scolaire dès la Petite section. Deux projets sont ensuite présentés : "Au cirque" (PS-MS) et "Au poney-club" (MS-GS). La seconde partie du cahier propose une sélection de sorties possibles dans l'hexagone classées selon les thèmes suivants : art et histoire des arts, nature et sciences, histoire et patrimoine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027319 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027331 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce cahier présente deux projets pédagogiques autour de sorties scolaires : le premier, "Visite aux abeilles" conduira les élèves de cycle 2 à une visite de rucher ; le second, intitulé "Le musée de la Grande guerre", destiné au cycle 3, amènera les enfants à prendre conscience des ravages de la guerre 1914-1918, à l'occasion d'une visite à l'un des musées consacrés à cette guerre. La seconde partie du cahier propose une sélection de sorties dans l'hexagone classées selon les thèmes suivants : histoire et patrimoine, nature, sciences, art et histoire des arts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027337 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027349 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis quelques années, le concept de patrimoine s’est diversifié. D’une notion élitiste, qui concernait surtout des oeuvres d’art reconnues, le patrimoine est passé à une notion plus globale, puisqu’il concerne désormais tout l’héritage d’une civilisation et englobe aussi bien les anciens bâtiments industriels, la gastronomie, les chansons, les usages, que l'architecture religieuse et profane, les sites archéologiques, les manuscrits anciens, le chant grégorien... En fait, tout ce qui nous vient du passé peut être patrimoine, si nous lui accordons de la valeur. Quant à l'écomusée, c'est-à-dire le musée de territoire, c'est un concept évolutif, qui doit garder son assise fondatrice tout en s'ouvrant aux évolutions de la société, faisant ainsi le lien entre passé et présent. Le rôle de l'école est de faire comprendre aux élèves la richesse du patrimoine qui les entoure, l'importance de le respecter et de l'entretenir pour le transmettre aux générations futures. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027057 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le mémento "Ma classe de neige en 10 étapes", permet d'accompagner les équipes enseignantes dans l'élaboration de leur projet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027001 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après quelques conseils pour des sorties sereines avec les enfants de la maternelle, ce cahier présente deux projets : "Allons au verger" (PS-MS) et "Au cinéma" (MS-GS). La seconde partie du cahier propose une sélection de sorties dans l'hexagone classées selon les thèmes suivants : histoire, arts et nature. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026637 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026608 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'une des missions de l'école est de permettre aux éléèves de comprendre le monde dans lequel ils vivent et sur lequel ils peuvent agir. Cette mission passe par une ouverture plus grande des classes sur leur environnement, notamment par le biais des sorties scolaires. Après quelques conseils de préparation pour des sorties sereines, ce cahier présente deux projets : "Une journée à la mer" (CP-CE1) et "Au musée de l'air et de l'espace" (cycle 3). La seconde partie du cahier propose une sélection de sorties dans l'hexagone classées selon les thèmes suivants : histoire, arts, nature et sciences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026584 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026596 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Tous les aspects pratiques (budget, législation, pédagogie....) pour bien préparer son séjour, en profiter sur place, valoriser son expérience au retour. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026248 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026254 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après une brève présentation des textes officiels qui règlementent les sorties scolaires, ce supplément propose une sélection de sorties classées par région et par thème dans toute la France : patrimoine, nature, arts, histoire, sciences, EPS. Par ailleurs, des fiches pédagogiques détaillent les projets suivants : Au parc zoologique. Visite d'un chateau-fort. Les mystères des grottes. La sortie à vélo. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026033 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En Haute-Savoie, l'environnement et des structures adaptées permettent l'organisation de classes de découvertes pour les élèves des écoles maternelles. L'article analyse cinq organisations différentes et met en évidence les apprentissages construits et l'importance accordée à la préparation du séjour. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025736 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)