Résumé :formation des adultes ; formation continue ; éducation permanente ;évaluation de la formation ; contrôle des connaissances ; gestion de carrière; niveau de compétence ; compétence : psychologie Résumé :
Ce dossier s'attache à présenter quelques transformations significatives du champ de la formation des adultes. Ces transformations expliquent l'apparition de nouvelles questions de recherche dans le champ de la formation des adultes, par exemple l'intérêt prononcé pour la thématique de la professionnalisation, pour l'étude des rapports entre activité et expérience, ou encore entre savoirs et compétence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029079 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage montre que l'évaluation n'est pas la notation mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation. L'enseignant n'est plus un juge mais un formateur, un éducateur qui ne se sent plus coincé entre les élèves, les parents, l'administration et les programmes, mais qui est en empathie avec ceux qui apprennent. Gérard De Vecchi s'appuie abondamment sur des exemples, et propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue...l'élève ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028026 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.DEV : En prêt
Résumé :Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026237 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Catherine Mazurie, professeur de français dans un collège, présente le projet d'équipe intitulé "classe à évaluation différenciée" expérimenté en classe de 6ème et de 5ème. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024842 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'analyse des productions d'élèves proposée ici questionne l'usage de la notion de compétence fait en classe et dans les évaluations nationales. D'une part, le traditionnel acquis/non acquis s'y révèle plus complexe qu'il n'y paraît. D'autre part, son dépassement, par la prise en compte du cadre de l'évaluation elle-même et des relations de l'élève à la tâche, permet d'enrichir l'aide individualisée, voire le travail en classe.
Résumé :A l'inverse du cours magistral, modèle pédagogique dominant, le travail de groupe permet de rendre les élèves actifs en classe et les sort de la passivité et de l'ennui. Ce dossier réexamine sous un angle pratique quelques-unes des questions que doit se poser le maître qui veut, en classe, s'engager dans cette pédagogie. Différentes applications dans le primaire, le secondaire et l'université sont proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019161 : Centre de Ressources Documentaires