Résumé :Les discriminations reposent sur une double injustice D'une part, elles portent atteinte au principe d'égalité des individus. D'autre part, elles dénient la valeur des identités. Chez ceux qu'elles frappent, ces exclusions provoquent un désir d'égalité, un effort pour être "comme les autres", ou, au contraire, une revendication d'existence, une manifestation publique de dignité. Demande d'égalité et d'invisibilité, d'une part, besoin de reconnaissance et d'identité, de l'autre.
Mais comment pouvons-nous être à la fois égaux et différents ? La seule manière d'échapper à cette contradiction est de construire un tiers définissant ce que nous avons en commun. Au thème de l'égalité des chances, il est nécessaire d'ajouter celui du commun et de l'égalité. Contre la guerre des identités, il faut opter pour la construction du social. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029806 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.DUB
Résumé :Il est permis de rêver des futurs alternatifs. C’est même la signature humaine que de se projeter dans l’avenir, inventer des bifurcations, construire des utopies et s’en servir de phare pour avancer dans le temps. Les utopies perdurent et gardent un air de famille avec celles d’autrefois : elles esquissent toujours des révolutions lointaines. Mais celles d’aujourd’hui imposent de nouveaux thèmes et de nouveaux rythmes. Personnelles ou collectives, crédibles ou fantaisistes, elles contribuent à définir nos priorités et nos idéaux. Construction de la paix, refroidissement du climat, éthique animale, révolution pédagogique et managériale, éradication des maladies, des frontières, des discriminations, transformation de soi, colonisation de l’espace… : ce dossier donne un aperçu des forces d’anticipation présentes. En combinant science, imaginaire et parfois politique, elles ouvrent l’espace de nos possibles... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029919 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés.
Pour d’autres, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires.
Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029500 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La lutte contre les discriminations à l’école n’est devenue une préoccupation politique que récemment et s’inscrit dans une prise de conscience grandissante au niveau des instances internationales et européennes en particulier. En France, la loi de 2008 permet une mise en conformité avec le droit européen, et la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 reprend à son compte la lutte contre les discriminations à l’école.
Si les discriminations directes dans l’Éducation ne sont pas très fréquentes, les discriminations indirectes et systémiques sont très difficiles à repérer. Le concept de discrimination ne fait d’ailleurs pas l’unanimité, certains préférant parler d’inégalités, d’équité, d’égalité des chances ou encore d’ethnicisation des rapports. En France, les recherches en sociologie ont longtemps privilégié les rapports entre classes sociales. Pourtant, le concept de discrimination permet de renouveler la manière d’aborder les inégalités.
L’école, de par la place particulière qui est la sienne, se fait l’écho des discriminations à l’œuvre dans la société, et par son fonctionnement institutionnel peut même renforcer ces discriminations, jusqu’au sein même des établissements et des classes, à travers des pratiques pédagogiques parfois bienveillantes, des préjugés non conscients ou encore des manuels scolaires qui reproduisent des stéréotypes.
Ce Dossier de veille fait un état des recherches actuelles sur cette problématique des discriminations à l’école, aussi bien en France qu’à l’étranger. Les pratiques pédagogiques, les fonctionnements des établissements et de l’institution, la question du « vivre ensemble » (avec le concept de laïcité) et de la mixité (sociale, sexuelle, ethnique, etc.) sont des pistes à travailler pour lutter efficacement contre les discriminations à l’école. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=90&lang=fr
Résumé :Comment faire cohabiter la formation d'une élite et l'éducation pour tous ? Comment aider les établissements confrontés à l'agrégat des disparités sociales, comportementales et des attentes variées des multiples acteurs ? Quelles solutions proposer aux enseignants pour enseigner à un kaléidoscope d'élèves dont les acquis linguistiques et scolaires, les pratiques culturelles sont très variées ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028461 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A l'Ecole de Provence, située dans un quartier chic de Marseille, les vêtements de marque n'ont plus la cote. Depuis la rentrée 2014, les élèves doivent porter des habits unis et sobres. Une règle finalement appréciée par les parents et les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028944 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi les inégalités resurgissent-elles aujourd’hui ? Peut-on encore aspirer à l’égalité ? D’ailleurs, le souhaite-t-on ? L’une des grandes leçons des économistes actuels, comme Thomas Piketty (Le Capital au 21e siècle) ou Christophe Darmangeat (Conversation sur la naissance des inégalités), est que les inégalités n’ont rien de naturel. Elles sont créées par l’humain, par ses choix politiques, économiques, sociaux, moraux. C’est pourquoi la crise de 2008 et la conjoncture actuelle n’expliquent pas tout : des tendances plus profondes travaillent la société française. Ce dossier les met au jour, les analyse et les discute. En sondant notre propre relation à l’égalité, plus ambiguë qu’il y paraît, comme le souligne François Dubet. En enquêtant sur la dynamique des inégalités de revenus, avec Renaud Chartoire. En étudiant le poids des disparités territoriales, entre le Sud et le Nord de la France, l’Est et l’Ouest, avec le démographe Hervé Le Bras. Mais aussi en évaluant les solutions apportées par les pouvoirs publics et par le droit, de l’école à la santé en passant par l’entreprise, avec Marie Duru-Bellat, Florence Jusot et Fabien Trécourt. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028418 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :À travers son ouvrage Les Figures de l’Autre, Olivier Douville s’appuie sur l’anthropologie et sa propre pratique pour aborder « la clinique de l’exil ». Tout en rappelant l’importance du contexte historique et social, l’auteur évoque des pistes pour appréhender les notions de mal et d’altérité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028324 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Est-il légitime d’associer dans la même problématique « discrimination » et « identité » ? Diverses études montrent que les comportements discriminatoires (sexisme, xénophobie, racisme…) ne sont pas sans rapports avec des revendications ou manifestations identitaires, et avec des représentations et attitudes relatives aux hiérarchies sociales et aux relations intergroupes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026669 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'école, les politiques de la ville, le logement, les rapports de travail, etc : la question sociale est traitée ici de manière approfondie et documentée, avec le souci de faire apparaître les inégalités réelles, les injustices, les discriminations et de réfléchir aux moyens de les combattre. Pourquoi cet objectif est-il si difficile à réaliser ? Force est de constater que notre croyance vigoureuse dans l'égalité des chances se heurte à toute une série d'obstacles que le livre coordonné par Didier Desponds évalue méthodiquement : pourquoi les individus et les groupes ne sont-ils jamais véritablement égaux et, parfois, pourquoi n'ont-ils pas le même désir d'user de leurs chances ? L'égalité des chances doit-elle être notre seul principe de justice sociale ? N'y a-t-il pas d'autres façons de concevoir la justice sociale ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026599 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I2.POU