Résumé :L'apport des différentes disciplines. Un travail d'équipe, l'affaire de toute la communauté éducative. Construire une citoyenneté politique. Une évaluation délicate. Des partenariats extérieurs. Enseigner la morale laïque, pour développer des compétences sociales et civiques. Sur toute ces questions le point de vue de Bernard Rey spécialiste de l'approche par compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028050 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.FIL
Résumé :L'objet de ce livre est de passer en revue les 280 questions essentielles d'histoire et de géographie, en présentant les réponses de façon claire, synthétique et illustrée d'exemples, de croquis et de tableaux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028451 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X23.06
Résumé :Au carrefour de plusieurs disciplines, le patrimoine est support d’apprentissages disciplinaires mais aussi objet d’apprentissage dans un ensemble pluridisciplinaire, dans la perspective d’une éducation du regard et dans le cadre d’un apprentissage à la citoyenneté.
Outre quelques références d'ouvrages et de sites Internet, le dossier présente plusieurs pistes pédagogiques pour une approche du patrimoine, du CP au CM2, en lien avec l'histoire, l'histoire des arts, la géographie et la littérature. Selon les classes, les thèmes suivants seront étudiés : construction ancienne près de l'école, objet ancien du quotidien, Tour Eiffel, manuscrit du Moyen Age, tableau de peinture, personnage de la littérature (l'ogre), mosaïques gallo-romaines, château-fort, oeuvre de littérature ("Le Roman de Renart"), gare, édifice religieux, vitrail, paysage culturel, site minier, film ("Les Temps modernes", de C. Chaplin). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier révèle les nombreux usages des cartes mentales, notamment en français et en histoire-géographie. Aide à la prise de notes, élaboration d'un plan, synthèse de cours, l'outil présente de multiples avantages et peut être un allié pour des élèves en difficulté scolaire. Enfin, un tutoriel du logiciel Freeplane met en évidence les différentes méthodes de conception d'une carte mentale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027133 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-11-mars-2012/sommaire.html
Résumé :- Classes numériques : Histoire et TICE / - Focus : Lecture sur support numérique / - Boîte à ouTices : Apprendre par le jeu.
Enseigner l'histoire avec et par les TICE, c'est possible ! Et même souhaitable. Grâce aux outils numériques et notamment à Internet, le professeur d'histoire dispose aujourd'hui d'une palette de ressources qui lui permet d'améliorer considérablement son enseignement. Et ceci, tant à l'école élémentaire qu'au lycée et au collège. Quels sites utiliser ? Comment intégrer ces ressources ? Comment utiliser les outils les plus récents ? Autant de questions auxquelles répond ce dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027086 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.cndp.fr/ecolenumerique/tous-les-numeros/numero-7-mars-2011/sommaire.html
Résumé : Les évaluations de rentrée, concernent en priorité les savoirs et savoir-faire dans les domaines de la langue (écrite et orale) et des mathématiques. Cependant, les erreurs répétées dans ces deux disciplines doivent, pour être comprises, être mises en relation avec celles repérées dans les domaines de l'espace et du temps, dans lesquels les compétences des élèves seront donc également évaluées. Le Ministère de l'éducation propose une banque d'outils pour aider les enseignants à mettre en place ces évaluations et de nombreux sites d'inspections académiques ont mis en ligne des cahiers d'évaluations diagnostiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026756 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026768 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé : La pratique de l'histoire-géographie nécessite un certain nombre de savoir-faire bien particuliers : comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique, lire une illustration, lire une photo, effectuer une recherche, dessiner ou fabriquer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026644 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En faisant le lien entre deux domaines, l'éducation physique et sportive et la culture humaniste - travaillée au travers de l'histoire et de la géographie -, ce dossier permet de transmettre aux élèves les valeurs éducatives véhiculées par les Jeux Olympiques. Ces valeurs sont transversales et reposent sur la coopération et le dépassement de soi.
Pour montrer le lien entre l'histoire des Jeux Olympiques et celle des hommes, à l'Antiquité, aux XXe et au XXIe siècles, le dossier s'appuie sur les documents suivants : Les sports olympiques, Les emblèmes olympiques, Les jeux Olympiques dans l'Antiquité, Les Jeux modernes, Des enjeux économiques importants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026350 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026356 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.olympic.org/frhttp://franceolympique.com/cat/4-olympisme.html