Résumé :Les chercheurs en sciences de l'intervention en sport confrontent ici leurs cadres théoriques, leurs méthodes et leurs résultats, à travers dix approches complémentaires. Pour tout étudiant, intervenant, formateur et chercheur, cet ouvrage se présente comme un outil de travail et de réflexion. Il devrait permettre à chacun d'entrer dans la complexité de l'intervention, d'ouvrir de nouvelles pistes de débat et d'action, et des perspectives de formation et de recherche fructueuse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027291 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.SCI
Résumé :Redoutée la plupart du temps, l'inspection est parfois difficile à vivre par les inspectés. Souvent considérée comme peu efficace et peu équitable, elle est pourtant légitime. Depuis sa création, l'inspection a certes évolué, mais un changement plus profond doit intervenir pour que la défiance des enseignants à l'égard de leurs supérieurs hiérarchiques se transforme en contrat fondateur de progrès professionnels. Car si l'inspecteur est celui qui contrôle, il doit aussi être celui qui accompagne, écoute et conseille. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024854 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024830 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/http://crdp.ac-reims.fr/ien/http://www.inrp.fr/publications/catalogue/web/Notice.php?not_id=RF+118http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2005-6-p-74.htm
Résumé :Pour les écoliers, les collégiens, les lycéens, l'alternance des modes de travail est devenue la règle : cours magistraux, recherches sur ordinateurs, travaux de groupes, soutien individualisé... La panoplie pédagogique des enseignants se trouve faite de tout un ensemble de pratiques, de stratégies ou même de "bricolages" pédagogiques en fonction des besoins de élèves, de l'activité ou du moment choisi. Il semble bien que l'art d'enseigner soit en train de changer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023376 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.ecolesdifferentes.free.fr/art13a.htmhttp://www.clept.org/jeunes/index.php
Résumé :Cet article présente une démarche didactique visant l'acquisition du lexique spatial et temporel dans le cadre d'une aide à dominante pédagogique, ainsi qu'un support d'apprentissage ludique créé à cette occasion. Il donne à voir une pratique d'enseignement où le langage est à la fois moyen de la construction des connaissances et objet d'apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020602 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Une première partie permet de revenir sur les différents types de problèmes additifs et plus particulièrement sur la comparaison de mesure de façon à préciser les difficultés inhérentes à cette classe de problèmes. La seconde partie contient une présentation de la séquence, accompagnée des résultats des élèves et de l'analyse des facteurs qui ont permis une forte progression. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020602 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Une synthèse des recherches effectuées au cours des trente-cinq dernières années montre l'impact positif des procédés pédagogiques favorisant l'acquisition des savoirs scolaires des élèves issus de milieux moins nantis dont les risques de "décrochage" sont les plus élevés. Parmi les méthodes efficaces figure la démarche systémique d'enseignement explicite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020641 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le tutorat entre élèves doit permettre à des élèves de progresser en réalisant des tâches sous la conduite d'un pair. Certains praticiens s'interrogent sur l'efficacité de la méthode. Une recherche a été menée autour d'une expérimentation de terrain, dans laquelle le rôle de tuteur a été confié à des enfants de CM2 accompagnant des élèves de CM1 en lecture et en résolution de problèmes mathématiques. On peut observer à la fois un effet-tutoré et un effet-tuteur du dispositif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020641 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Peut-on enseigner sans école ? Ivan Illich (1926) / Suffit-il de décréter l’égalité pour la faire ? Paul Robin (1837-1912) / Peut-on apprendre à faire la paix avec soi-même ? Rabindranath Tagore (1861-1914) / La punition peut-elle être éducative ? Anton S. Makarenko (1888-1939) / Faut-il encore enseigner les grandes œuvres ? Albert Thierry (1881-1915 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019763 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU