Résumé :Parler en bégayant est une souffrance telle que le terme « handicap » est souvent revendiqué. Pourtant, les sujets concernés se refusent trop souvent d’investir le soin, comme si l’espoir d’une guérison était vain. Un paradoxe illustré par un cas clinique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029040 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Par quelles étapes l'enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elle dans son développement ? Y-a-t-il des méthodes de lecture et d'écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Tout d'abord, dans les années 1990, les linguistiques cognitives avaient inversé le rapport entre le langage et la pensée, la pragmatique y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Puis des méthodes et des regards nouveaux sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage : l'imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l'étude des troubles et dysfonctionnements, l'étude de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l'étude des langues rares et en voie de disparition, ou encore l'essor des études sur les origines du langage. Pour rendre compte du renouvellement des théories et des champs de recherches dans le domaine des sciences du langage, ce livre propose un état des savoirs autour de questions clés sur la nature du langage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028542 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M41.CLE
Résumé :Dyslexie, dysgraphie, bégaiement, dysphasie… En France, 4 à 5% des enfants seraient affectés par un trouble de l’évolution du langage – soit un enfant par classe. Peut-on se fier à ces chiffres ? Quelles sont les causes des troubles du langage ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028023 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De son ancrage pulsionnel à ses modulations phonématiques jusqu’à devenir le support du langage, la voix est impalpable, aérienne, un souffle qui s’articule au fil de la première enfance. Quelles sont les voix de l’enfance, voies et voix que prend l’enfance autant que paroles qu’elle prend à son propre compte, voix déterminantes de l’enfance, voix qui comptent ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027543 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans une réflexion pluridisciplinaire, ce numéro abordera :
- le langage à la lumière de différents champs : linguistique et anthropologique, neurobiologique et cognitif, psychanalytique ;
- les périodes sensibles et les situations particulières compliquant l'acquisition et le développement du langage : le bébé, l'adolescence, le bilinguisme et les situations d'immigration, la surdité ;
- les principaux troubles du langage (dysphasie et autres « dys », bégaiement, retard de langage, autisme...) et leurs modalités de prises en charge. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025551 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La construction du langage est le cœur des activités de l'école maternelle.
La mission majeure de l'Ecole est de tout faire pour que les différences initiales ne se transforment pas plus tard en échec pour les enfants les moins avancés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023122 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H71.CON
Résumé :Face aux troubles du langage écrit et oral chez certains enfants, comment effectuer une détection précoce dans les classes et mettre en oeuvre des remédiations ? Les centres de références, présentés dans le reportage et les pratiques de classe proposent des bilans et des accompagnements adaptés. Ils sont la preuve que les mises en réseau des intervenants dans les domaines de la santé et de l'enseignement permettent une meilleure prise en charge des élèves en souffrance. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022608 : Centre de Ressources Documentaires http://resodys.orghttp://www.apedys.orghttp://www.genedys.org/docs.htmlhttp://www.Icsp.net/persons/ramushttp://onl.inrp.fr
Résumé :De la bouche cousue des enfants mutiques à la bouche vide ou parfois pleine des enfants autistes, bouche souffrante, abandonnée, meurtrie, les mots s'échappent, explosent ou restent prisonniers. L'orthophonie est un métier de bouche dans la dimension pulsionnelle du plaisir de parler, un métier où les sons, les mots, la langue deviennent le matériau à concasser, mâcher, s'approprier, sur un fond de gourmandise des mots que le soignant va tenter de partager avec ses patients en difficulté de langage et de relation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019873 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H71.MAQ